La fin de saison approche. Ce dimanche 13 avril marquait la 25ᵉ journée de Betclic ELITE pour notre équipe du BCM Gravelines-Dunkerque ! Au programme : un match contre Le Mans à 16h30, à domicile, au Stade des Flandres.
Après une grosse victoire de 24 points la semaine passée lors de l’Opalico, notre équipe avait l’occasion de confirmer à domicile, et pourquoi pas d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, cette fois-ci avec notre effectif au complet.
Mais ce ne serait pas de tout repos, car en face, c’est un adversaire de taille qui se présente : Le Mans Sarthe Basket, vainqueur de la Leaders Cup 2025 grâce à une victoire face à Monaco en finale, et actuel finaliste de la Coupe de France, qui se jouera dans deux semaines face au Paris Basketball. Malgré cela, Le Mans reste sur quatre défaites consécutives à l’extérieur (contre Paris, Dijon, Nancy et Le Portel), de quoi donner confiance à nos Gravelinois.
Le match démarre fort avec un tir à 3 points de Watson Jr. La réponse du Mans ne se fait pas attendre : le jeune Noah Penda, futur prospect de la Draft NBA 2025, répond lui aussi par un tir longue distance sur l’action suivante.
Notre équipe monte ensuite en intensité dans ce premier quart-temps et se montre très adroite de loin (6/9 à 66 %), grâce à Roman Domon, Van Vliet ou encore Hunter Cattoor.
Le MSB parvient tout de même à rester dans le match grâce à ses nombreux rebonds offensifs. 28–19 pour Gravelines à la fin du quart-temps.
Tajuan Agee montre sa rage de vaincre en inscrivant un « and one » dès le début du deuxième quart-temps. Nos Maritimes parviennent à maintenir leur avantage au score malgré quelques temps forts manceaux.
Gravelines mène de 8 points à la pause : 50 – 42, grâce à une adresse remarquable à 3 points (9/14, soit 64 %).
Grâce à Trevor Hudgins (18 points) et Noah Penda (12 points), en grande forme dans ce troisième quart-temps, Le Mans réduit l’écart dans le match, jusqu’à un énorme contre de Tajuan à 5 secondes de la fin, qui permet au BCM de conserver un mince avantage à l’approche du dernier quart. 71 – 68 pour Gravelines.
À 6 minutes de la fin du match, l’Américain Tray Buchanan, jusque-là en manque de réussite, inscrit un tir à 3 points qui permet au Mans de passer devant.
Mais Glynn Watson se montre très clutch, comme à son habitude, en inscrivant un joli panier au buzzer pour remettre Gravelines en tête, puis en marquant un magnifique tir à 3 points avec l’aide de la planche, pour conforter une avance de 7 points à 3 minutes de la fin.
Cornely sécurise ensuite la victoire en obtenant deux lancers francs qu’il transforme.
Fin du match : 91 – 85.
Nos Maritimes s’imposent face à un adversaire redoutable, notamment grâce à une bonne adresse (48 % à 2 points, 45 % à 3 points et 81 % aux lancers francs), et à un Tajuan Agee dans un grand jour (20 points, 9 rebonds, 4 passes décisives, 2 contres et 3 interceptions).