Un finish de folie pour un BCM soulagé 108-106
Le BCM a décroché sa première victoire de la saison ! Au terme d’un match complètement fou – comme bien souvent face à Boulazac – les Maritimes sont allés au bout d’une prolongation pour décrocher une très belle victoire. Au forceps et à la rage de vaincre, les Nordistes lancent leur saison dès ce soir !
Le scenario aurait pu être tout autre tant Boulazac a livré une belle partie. Devant à la marque durant la quasi-totalité de la rencontre, les Perigourdins n’ont pas rendu la tâche facile aux Nordistes. À l’image de Michael Umeh, le BBD a posé plusieurs fois des soucis à la défense gravelino-dunkerquoise en prenant notamment jusqu’à 12 points d’avance.
Toujours dominés en début de quatrième quart-temps, les hommes d’Eric Bartecheky ont affiché un incroyable sursaut d’orgueil pour relancer totalement la partie. Revanchards des dernières rencontres, les Nordistes endossaient leur bleu de chauffe pour mettre le feu à Sportica. A la fin du temps réglementaire, le BCM était même pas loin de créer le hold-up. Ce fût sans compter sur un 3 points de Ryan Pearson juste avant le buzzer pour décrocher la prolongation.
Comme il y a 2 ans (4 prolongations), le club maritime était parti pour en découdre avec le BBD dans un temps allongé. Boulazac prenait d’abord le meilleur sur Gravelines-Dunkerque en comptant jusqu’à 5 points d’avance à 2 minutes de la fin.
Une nouvelle fois le BCM faisait preuve de caractère à l’image de ses meneurs Benjamin Sene (17 points) et Juice Thompson (16 points et 16 passes décisives !). Mais le panier de la victoire c’est dans les mains d’Alain Koffi qu’il revenait. Sur une pénétration face à son défenseur, le pivot maritime inscrivait les 2 derniers points de la partie. De quoi soulever tout un peuple.
Cette délivrance désormais décrochée, les Maritimes iront défier Roanne dès vendredi prochain.
Les réactions
Eric Bartecheky : « On est tous contents, le staff et le club, mais moi je suis vraiment content pour les joueurs, il fallait qu’ils goutent au parfum de la victoire. Je suis content qu’ils soient récompensés de leurs efforts. (…) Je note l’attitude collective. L’attitude globale de l’équipe, la force de caractère qui est à noter. »
Alain Koffi : « Le fait de se focaliser sur la défense en 2e mi-temps nous permet de combler l’écart. Derrière, en prolongations, on trouve les ressources pour gagner ce match. »