STB – BCM : INFOGRAPHIE
Pour son dernier déplacement de l’année 2015, le BCM retrouve Le Havre. En difficulté cette saison, les Havrais ont à tout prix besoin de points dans ce championnat. Le BCM, lui, c’est dans le costume de co-leader qu’il va aborder cette rencontre.
Aussi anecdotique que ça puisse l’être, Le Havre, dernier, a dans ses rangs le meilleur marqueur de Pro A. Malgré ses 18,5 points de moyenne par match, Angel Daniel Vassallo n’arrive pas à pousser son équipe vers la victoire. Et pourtant, les Havrais ne sont jamais loin à la marque. A titre d’exemple, sur ces 4 dernières défaites, le STB a perdu avec 5 points d’écart en moyenne… « En Coupe d’Europe, ils ont décroché des victoires de prestige comme face à Cantù. En Pro A, ils ne perdent jamais de beaucoup comme face à Nancy en prolongations, ou encore face à Paris. Face à Nanterre c’est dans le dernier quart-temps que ça se dessine. C’est une équipe qui a beaucoup d’atouts…. »
Manque-t-il alors le déclic nécessaire au STB pour pouvoir passer devant à la marque en fin de partie ? Une chose est sûre, le BCM va devoir se méfier de ce match pour ne pas être justement le déclencheur de ce fameux déclic.
Du côté Maritime
Depuis deux matchs, les Nordistes ont relancé la mécanique en s’imposant par deux fois. Pau et Dijon en ont fait les frais. Un troisième succès consécutif; lors de cette 14ème journée de Pro A, permettrait aux hommes de Christian Monschau de passer les fêtes de Noël en tête. Déjà un beau cadeau pour leurs supporters avant un dernier match à domicile face à Antibes, le 27, pour clôturer l’année civile.
C’est dans cet état d’esprit là que les joueurs débarquent en terre normande. Pour beaucoup, viendra s’ajouter le côté affectif à la rencontre puisqu’une fois de plus l’heure sera aux retrouvailles pour certaines joueurs. Cette fois-ci, ils seront 4 à retrouver leur ancien club (Fabien Paschal, Graham Brown, Wen Mukubu, Pape Sy). La dernière recrue, Tyrone Brazeltone est également passé par le STB. C’était l’an dernier.
Les joueurs ne seront pas les seuls à retrouver la salle des Docks Océane. Christian Monschau connait également bien l’antre normande pour y avoir coaché durant 4 saisons. « On demande aux joueurs de faire abstraction quand ils sont dans cette situation de retrouvailles. On sait qu’humainement c’est difficile quand les gens ont passé de bonnes années dans leur ancien club. Du coup le coach doit encore moins montrer par rapport à cela. J’ai d’excellents souvenirs dans tous les clubs dans lesquels je suis passé. Le Havre est un club particulier dans ce domaine parce qu’avec aucun moyen on a fait des performances et depuis ils ont réussi à se maintenir avec notamment une très belle saison l’an dernier. »
Pour suivre cette rencontre entre le BCM et le STB, notre webradio est là pour vous ! Vous pouvez la retrouver sur la page d’accueil de notre site…
Pour plus d’infos sur la rencontre :