RETOUR SUR LES MATCHS DE PRE-SAISON !
Après avoir disputé 12 matchs, le BCM Gravelines-Dunkerque a terminé sa phase de pré-saison. Il reprendra la compétition officielle ce mardi avec un déplacement au Portel pour les 16e de finale de Coupe de France. Mais avant, tour d’horizon des matchs de préparation que les Maritimes ont disputé cette saison :
MATCH 1 – BCM vs BRUXELLES : 68-68
Pour son premier match de pré-saison, le BCM est opposé à la solide équipe belge de Bruxelles. Pour cette première opposition de la saison, les deux équipes n’arrivent pas à se départager dans la salle Calypso de Calais et concluent ce match sur un score de parité (68-68).
Meilleur marqueur : Gray (18)
Meilleur passeur : Gray (5)
Meilleur rebondeur : Hesson, King et Raposo (7)
MATCH 2 – BCM vs ANVERS : 94-64
A l’inverse du premier match, le suspense n’a pas existé pour la rencontre opposant les Maritimes aux Antwerp Giants. Dans la salle d’Hazebrouck où la température avoisinait les 37 degrés avec la canicule, le BCM a su dominer son adversaire dès le début du match.
Meilleur marqueur : Gibson (17)
Meilleur passeur : Keita (4)
Meilleur rebondeur : Raposo (10)
MATCH 3 – BCM VS ALOST : 60-58
Situation inhabituelle à Blendecques pour le troisième match de pré-saison. Après 27 minutes, le corps arbitral a pris la decision de mettre un terme au match pour préserver l’intégrité physique des joueurs (terrain jugé trop glissant à cause de la chaleur). Dans ce troisième quart-temps, les Gravelino-Dunkerquois menaient à la marque grâce à un très beau retour orchestré par le duo Cobbs – Gibson (34 points combinés).
Meilleur marqueur : Cobbs (18)
Meilleur rebondeur : King (8)
MATCH 4 – BCM vs MONS : 91-62
Pour sa quatrième opposition face à un club belge, le BCM s’est largement imposé sur le score de 91-62. Une nouvelle fois très efficace à la marque, Steve Gray a fini meilleur marqueur de la rencontre (20 points), avec Kyle Gibson dans son sillage (17 points).
Meilleur marqueur : Gray (20)
Meilleur passeur : Keita (4)
Meilleur rebondeur : King (7)
MATCH 5 / TROPHEE DU GOLFE – BCM vs LE MANS : 76-82
Lors du Trophée du Golfe qui se déroule chaque année à Vannes, le BCM retrouvait des clubs de Pro A. Dans un match une nouvelle fois intense, le BCM n’a pas su passer devant les Manceaux en fin de rencontre et ce malgré un Justin Cobbs très efficace (20 points et 6 passes décisives). Les Maritimes pourront néanmoins se satisfaire de leur capacité à inverser la tendance du match. Dominés de 14 points à la pause, les hommes de Christian Monschau ont su revenir à cinq points dans les derniers instants du match.
Meilleur marqueur : Cobbs (20)
Meilleur passeur : Cobbs (6)
Meilleur rebondeur : Cel (6)
MATCH 6 / TROPHEE DU GOLFE – BCM VS NANTERRE : 76-66
En s’imposant face à Nanterre dans la petite finale du Trophée du Golfe, le BCM s’est emparé de la troisième place du tournoi. A l’inverse de la demi-finale, les Maritimes ont su prendre le match par le bon bout pour dominer les Franciliens dès le début du match.
Meilleur marqueur : Hesson (14)
Meilleur passeur : Gibson (5)
Meilleur rebondeur : Hesson (7)
MATCH 7 – BCM VS OSTENDE : 77-72
Délocalisé à Courtrai, le match entre le BCM et le Champion de Belgique en titre s’est révelé être très serré. Finalement la victoire est revenue à Ostende sur le score de 77-72.
Meilleur marqueur : Gibson (16)
Meilleur passeur : Cobbs (9)
Meilleur rebondeur : Cobbs (9)
MATCH 8 / DLSI CUP – BCM VS GOTTINGEN : 89-70
Pour leur premier match de la saison à Sportica, les Maritimes ont fait le show. Dans le cadre de la DLSI Cup, tounoi organisé chaque saison par le club du BCM et le groupe DLSI, les hommes de Christian Monschau sont venus à bout des Allemands de Göttingen en demi-finale (89-70). Une victoire collective qui a permis aux Maritimes de retrouver leur voisin boulonnais en finale.
Meilleur marqueur : Gray (24)
Meilleur passeur : Cobbs (4)
Meilleur rebondeur : King (8)
MATCH 9 / DLSI CUP – BCM VS SOMB : 83-61
Premier derby de la saison pour le BCM ! Comme Gravelines-Dunkerque, Boulogne-sur-Mer a connu beaucoup de changements dans son effectif durant l’intersaison. Avec 16/34 à 3 points, le BCM a su faire de son adresse une véritable force dans son face à face. Au final, les hommes de Christian Monschau s’imposaient avec une belle avance 83-61
Meilleur marqueur : Gray (20)
Meilleur passeur : Keita (7)
Meilleur rebondeur : King et Raposo (10)
MATCH 10 / PRO STARS – bcm vs msb : 63-75
Jamais loin au score, le BCM n’a pas su prendre les devants dans son premier match du tournoi Pro Stars (Pays de Loire). Après un match accroché, le BCM s’inclinait finalement 63-75.
Meilleur marqueur : Gibson (14)
Meilleur passeur : Cobbs (6)
Meilleur rebondeur : King (9)
match 11 / Pro stars – bcm vs Nanterre : 88-66
Pour sa deuxième confrontation avec Nanterre 92, le BCM a su faire le nécessaire pour s’imposer 88-66. Portés par le trio Cobbs-Gibson-Gray, les Maritimes ont dominé la rencontre dès le coup d’envoi. Grâce à cette victoire les Nordistes accédent à la finale du Pro Stars à Trélazé.
Meilleur marqueur : Cobbs (18)
Meilleur passeur : Cobbs et Gray (3)
Meilleur rebondeur : Raposo (9)
MATCH 12 / pro stars – bcm vs Strasbourg : 90-95
Au terme d’une belle finale, la SIG s’est imposée 95-90 face au BCM. Dominés durant une grande partie du match, les Maritimes ont une nouvelle fois prouvé leur capacité à inverser la tendance d’un match (62-79 30e puis 90-93 39e). Mais le sort de la rencontre a tourné une nouvelle fois en faveur de leurs adversaires.
Meilleur marqueur : Gray (25)
Meilleur rebondeur King (9)