PLACE AU TROPHÉE DU FUTUR
C’est l’heure du Trophée du Futur pour les Espoirs du BCM ! Direction Antibes où se déroulera la compétition les 25, 26 et 27 Mai. 3e ex-aequo avec Strasbourg en championnat, les Maritimes voudront clôturer leur saison de la plus belle des manières.
Le Bilan de la saison
Avec 23 victoires et 11 défaites, le BCM a réussi à se glisser dans le Top 5 du championnat. Une belle performance pour cette équipe qui n’a pas beaucoup changé par rapport à l’an dernier (8e). Ce groupe très jeune – il n’y aucun dernière année – a réussi un début de saison en fanfare avec notamment 7 victoires consécutives. Les hommes de Quentin Wadoux ont ensuite connu une période un peu plus difficile. « On a eu un gros trou de Novembre à Janvier, explique leur coach. Mais on a su réagir après le match contre Le Portel pour avoir un bon bilan sur la phase retour (13 victoires et 4 défaites). Cette qualification est une belle récompense pour l’équipe mais aussi pour notre travail sur le Centre de Formation. »
Grâce à sa 3e place en compagnie de la SIG, le BCM était dans le 1er chapeau pour le tirage au sort du Trophée du Futur. Il affrontera Monaco en quart.
MONACO
Le BCM affrontera donc le 5e du championnat, l’ASM. Les Monégasques évolueront quasiment à domicile puisque Monaco est à 45 minutes d’Antibes.
L’équipe sudiste est coachée par un homme que le BCM connait bien puisque c’est Ali Bouziane qui a repris les rênes de l’équipe. L’ancien joueur maritime (de 1999 à 2004) réalise une belle année sur le Rocher avec notamment une fin de saison très intéressante : 11 victoires en 14 matchs.
Pour Quentin Wadoux : « C’est une équipe qui est en nette progression par rapport à la saison dernière. C’est une équipe qui est difficile à jouer, qui met beaucoup de rythme dans la rencontre. C’est une formation très offensive donc il faut réussir à l’emmener sur un match défensif pour pouvoir espérer gagner. » En championnat, les Maritimes avaient parfaitement réussi à contrôler cette attractivité offensive des Monégasques puisque sur leurs 2 victoires, les Nordistes n’ont encaissé que 61 et 75 points. Mais, attention, l’ASM voudra forcément sa revanche !
3 joueurs majeurs seront à surveiller du côté de Monaco : Shekinah Munanga (16,1 pts, 8,5 rbds et 1,9 pd), Romain Poinas (12,7 pts, 5,1 rbds et 3,2 pd) et Kevin Cham (10,5 pts, 4,5 rbds et 3,9 pd).
OBJECTIFS
Vainqueur à 3 reprises du Trophée depuis 2010, le BCM arrive à Antibes avec forcément l’ambition d’aller le plus loin possible. Le Directeur du Centre de Formation, Christophe Millois, l’explique : « Pour les joueurs le Trophée du Futur c’est même des fois un aboutissement. Certains seront amenés à quitter le championnat Espoir donc il y a d’abord cette volonté d’y être mais aussi de faire le mieux possible. »
Dans sa mission Trophée du Futur, le BCM pourra compter sur son collectif, sa force principale. « Il n’y a pas de « star » dans l’équipe, c’est un vrai collectif. Quand ça se met à jouer tous ensemble, ça permet de monter le niveau et l’intensité. Le plus important là-dedans c’est que des garçons ont été capables d’assumer leur rôle et se sont serrés les coudes dans les moments difficiles. Le Trophée du Futur est une compétition particulière et j’espère que l’on retrouvera cet état d’esprit à chaque match. C’est une équipe qui est équilibrée sur tous les postes de jeu. »
Au sein de ce groupe jeune, quelques cadets viendront épauler l’équipe. De leur côté, les U18 ont réalisé une saison intéressante malgré le flot de blessés et de malchances. « Ils ont fait un très bon début de saison mais ensuite l’équipe a connu beaucoup de blessures assez graves avec notamment des fractures. Ça a été compliqué pour le coach Maxence Flandrin d’aligner une équipe au complet. La fin a été complexe mais ça a permis aux plus jeunes de s’aguerrir. » Les jeunes pousses ont néanmoins réussi à se qualifier pour la poule haute et ont ainsi pu progresser au plus haut niveau U18 durant toute la deuxième partie de saison.
Place désormais au Trophée du Futur qui sera une bonne occasion de vivre une dernière aventure tous ensemble.
L’effectif : Lucas Bourhis, Luis Marnette, Meven Le Douarin, Dimitri Stariniets, Matthias Flosse, Vanly Meite, Rayan Hamdi, Djibril Marico, Valentyn Prugnieres, Basile David, Pierre Hannequin.