LE POINT SUR LES CADETS
Début de championnat parfait pour les cadets du BCM Gravelines-Dunkerque. Après trois confrontations, les Maritimes ont pris la tête de leur poule en étant même la seule équipe invaincue. L’occasion de faire l’état des lieux sur cette formation d’U18.
Trois matchs, trois victoires… Les jeunes pousses du BCM pouvaient difficilement rêver d’un meilleur départ. En venant à bout de Lille dimanche dernier (67-57), les hommes de Quentin Wadoux se sont en plus emparés, seuls, de la tête du championnat. De quoi forcément ravir le coach : « On est contents d’être à trois victoires. Je sens mon groupe motivé et concerné par cette première phase. En espérant pouvoir se qualifier le plus tôt possible… »
Comme chaque saison, le championnat Cadets Élite comporte en effet deux phases. Cette première partie de saison sert à se qualifier pour la suivante. Les trois premiers accèdent ainsi à la « poule haute » et les trois derniers à la « poule basse ». Comme l’an dernier, le BCM tentera d’accrocher la première place de cette première phase pour lancer une belle dynamique.
Un sérieux et une rigueur qui avaient d’ailleurs amené les jeunes jusqu’au titre de vice-champion de France en fin de saison dernière. « Ce qui est sûr c’est qu’on a une équipe expérimentée avec cinq joueurs en dernière année (génération 1998). On a conservé un noyau de huit joueurs par rapport à l’an dernier avec trois nouveaux joueurs de première année qui travaillent bien. Ça a été un avantage de ne pas repartir de zéro et d’avoir déjà un vécu collectif. »
Un vécu collectif dont il faudra une nouvelle fois tirer profit le dimanche 1er novembre avec la réception de Boulogne-Sur-Mer (3e) au Sportica (15h30). « Le point fort de notre équipe, selon moi, c’est son homogénéité. On a une équipe de onze joueurs capables d’apporter. On a une profondeur de banc plus importante. »