LE BCM S’IMPOSE AVEC LA MANIERE (78-54)
Le BCM Gravelines-Dunkerque a réalisé une très grosse performance pour s’imposer vendredi face au double Champion de France en titre (78-54). Privés de Marcus Dove (coude) et Pape Sy (heureux événement), les Maritimes ont su prendre leurs responsabilités pour palier l’absence des deux joueurs. Avec une soif incroyable de victoire, Andrew Albicy et ses coéquipiers ont empoché de précieux points dans la course au Top 8.
Wen Mukubu l’avait annoncé : « Il faut être l’agresseur et pas l’agressé ». En respectant cette consigne, le BCM a vite pris le dessus sur son adversaire du soir. Avec un 5 de départ inédit (Fabien Paschal et Wen Mukubu), les Maritimes ont parfaitement géré ces quelques changements. De quoi confirmer les dires de Wen Mukubu : « Cette agressivité c’était notre seule façon de nous donner une chance. On a joué de manière très physique dès le début du match. »
Il faut bien l’avouer également, Limoges n’a pas montré son plus beau visage de la saison. Sûrement parce que le BCM en a été en partie responsable (16 interceptions !) car il a su élever son niveau de jeu dès que les étincelles limougeaudes se sont rallumées. Une cohésion d’équipe qui permis aux hommes de Christian Monschau de creuser quelque peu l’écart à la pause (38-26). « On jouait pour nous, pour les fans, reprenait l’ailier Belge. On sait à quel point ils nous soutiennent ! »
Comme libérés d’un poids, les Nordistes ont ensuite poursuivi leur petit bonhomme de chemin. Si l’adresse à trois points n’était pas au rendez-vous, le niveau de la défense proposée lui, ravissait le coach maritime : « Notre salut est venu d’un niveau défensif irréprochable sur toute la durée du match, relevait d’ailleurs le tacticien. Il faut développer cela de manière systématique sans se poser de questions sur nos 3 points qui ne rentrent pas ».
Le CSP ne reviendra jamais dans la partie. Emmené par 8 joueurs dévoués à la tâche, le BCM s’imposait avec du cran et la manière (78-54). Les joueurs n’auront pas beaucoup de temps pour reposer les organismes, ils repartent à l’attaque d’une nouvelle bataille dès mardi, à Rouen. Wen Mukubu pour conclure : « Elle fait beaucoup de bien à tout le monde celle là. On espère construire sur ça ! »
La marque : Brazelton 11, Albicy 7 (+8p), Mukubu 15, Paschal 2, Brown 6 (+8r), Morency 12, Aboudou 13 (+6r), Gray 12.