LA PAROLE À STEVEN GRAY
En ce début de saison, Steven Gray s’est livré en parlant notamment des premiers contacts avec ses nouveaux coéquipiers et de la saison à venir.
N’oubliez pas d’activer les sous-titres en bas à droite de la vidéo.
Steven, comment vas-tu ?
Je vais très bien. Je suis content d’être de retour. Je me sens comme si je n’étais jamais parti. Je suis de retour à Gravelines ! Je suis de retour à la maison ! Je suis vraiment très content d’être là avec ma famille.
C’est ta 3ème saison au BCM, quels sont tes sentiments par rapport à cela ?
On a de bons éléments avec de l’expérience. Je pense vraiment qu’on a de bons joueurs pour aller gagner des matchs, connaître nos systèmes. Je pense qu’on peut faire une bonne saison et construire quelque chose de différent par rapport à la saison passée. Ça sera une équipe complétement différente.
Comment était ton été ?
Incroyable ! Mon meilleur ami s’est marié cet été. C’était énorme ! J’ai passé du temps à la maison avec ma famille, faire des balades autour du lac et jouer au basket. C’était cool !
Regardes-tu les JO ?
Oui bien sûr. Les Etats-Unis sont dans la même poule que les Français au basket. C’est un moment spécial, tous les pays sont en compétition. Tu es fier de représenter ton pays. C’est quelque chose que tout le monde doit apprécier. On passe du bon temps à les regarder.
Comment ont été tes premiers contacts avec tes nouveaux coéquipiers ?
Vraiment très bien. L’alchimie s’est faite comme si on avait toujours été coéquipiers, c’est vraiment un bon groupe, tout le monde a l’air de bien s’entendre. Il y a vraiment eu un bon feeling lors du premier entrainement de la saison.
Et tu connaissais déjà Mathis Keita…
Oui on a joué ensemble à l’Université de Gonzaga durant une saison. Je suis retourné à Gonzaga cet été, j’ai expliqué à tout le monde que j’allais retrouver Mathis cette année. Ils étaient tous contents pour nous. Ce n’est vraiment pas commun de jouer au niveau professionnel avec quelqu’un avec qui tu étais à l’Université. C’était cool de le voir le 1er matin pour les tests médicaux.
Quels sont tes passe-temps ?
Être un père ! Ma fille Bailey grandit tellement vite ! J’adore voir comment elle se développe, comment elle parle maintenant, toutes les choses qu’elle essaie de faire. Ça m’occupe énormément. On essaie d’utiliser avec elle les mots que l’on connaît en français. Elle sait qu’on ne parle pas très bien français donc elle rigole. C’est toujours très drôle. Elle va retourner à la crèche et dès qu’il y aura du monde autour d’elle, elle va vite savoir de nouveau parler français.
Pourquoi as-tu choisi le numéro 32 ?
À la base, j’ai pris ce numéro car c’était le numéro de mon père. Je l’ai pris quand j’avais 14-15 ans, au lycée. Je ne l’ai pas gardé pour mes années professionnelles. Ça n’est qu’à partir de la saison dernière que je l’ai repris. C’était un moment particulier de le reprendre.
Ça va être un moment particulier pour toi de jouer contre tes anciens coéquipiers cette saison, Pape Sy, Jeff Morency, Graham Brown… ?
Ça va être quelque chose de nouveau. J’attends ce moment. Ça va être surprenant de revoir Pape car avant de partir il m’avait dit : « Oui, on se voit en Août ». J’attendais ce moment de le revoir, de revoir son fils et sa femme, de voir à quel point le bébé a grandi. Je vais l’attraper pour lui demander pourquoi il n’est pas là cette année !
Cette saison vous allez jouer la Fiba Europe Cup. Que ressens-tu par rapport à ça ?
À partir du moment où on peut jouer plus de matchs, c’est une bonne chose. Ça nous donne plus d’opportunités de montrer nos capacités. Parfois, quand on perd quelques matchs de suite en Pro A, c’est intéressant de jouer contre des équipes au profil différent. Ça sera une bonne opportunité pour nous tous et c’est aussi une très belle compétition.
As-tu déjà parlé du carnaval à tes nouveaux coéquipiers ?
Non pas encore, je pense que je vais leur en parler dans quelques semaines, une fois que l’on se connaitra mieux les uns et les autres. Je leur expliquerai de quoi il s’agit. J’attends ça avec impatience !
Tes nouveaux coéquipiers t’ont-ils déjà demandé des conseils sur la vie ici ?
Oui, ils m’ont posé des questions sur ce que l’on peut faire quand on a du temps libre mais aussi comment est le coach, les systèmes, comment sont les fans… Je n’ai pu dire que de bonnes choses parce que j’adore cette ville, je me sens comme à la maison. Je pense que ça va aller et qu’ils vont trouver des choses à faire ici.
As-tu un message pour tes supporters ?
Je suis super pressé de commencer cette saison. La fin de la saison passée était bizarre mais je pense que l’on a donné tout ce que l’on avait. Il est temps d’avancer et de revenir sur le terrain pour jouer devant vous ! C’est vraiment un endroit spécial pour jouer. Ça a beaucoup d’importance pour ma famille et moi d’avoir votre soutien, la façon dont vous m’avez soutenu depuis le début… Je suis vraiment impatient de débuter cette nouvelle saison avec vous !