LA BELLE AVENTURE D’ADAM MOKOKA (INTERVIEW)

De retour du championnat d’Europe avec l’Equipe de France U18, Adam Mokoka sera de la partie ce mardi soir pour le match face à Limoges. Ce jeune joueur qui évolue également avec l’équipe Espoir a vécu de grands moments en Turquie avec la plus belle des médailles autour du cou à la fin de l’aventure (8,8 points, 5,8 rebonds et 3,2 passes décisives en moyenne). Il nous raconte ce qu’il a vécu… 

Adam, parle-nous un peu de ces Championnats d’Europe U18 ? 

On est parti en Turquie, on a affronté en phase de poule la Russie au premier match ensuite la Slovénie et la Serbie. On a réussi à décrocher trois victoires à la suite de ces matchs. En quart de finale on a affronté la Bosnie. En demi on était opposés à l’Italie et en finale on a battu la Lituanie. C’était vraiment difficile car ça se passe en cours de saison donc physiquement ça n’était pas simple. Toutes les équipes étaient vraiment au top lors de cet Euro. Nous, on y allait pour défendre notre titre de Champion d’Europe U16.

Quel est le match qui t’a le plus marqué lors de cet Euro ? 

La finale, elle m’a beaucoup plus marqué comme on l’a gagnée. On repart avec la médaille d’or et en plus on garde notre titre. Il y avait une telle joie de vivre après cette victoire ! On s’est beaucoup dépensé et on a fait beaucoup d’efforts pour l’atteindre. C’était difficile d’être tous présents à cette date-là du coup ça fait d’autant plus plaisir.

Cette Equipe de France c’est comme une famille. On est une bande de potes. On joue ensemble en Equipe de France depuis maintenant trois ans. On joue les uns contre les autres en championnat, on se connait un peu tous, on se voit aussi en dehors. On était contents de se retrouver pour ce deuxième Championnat d’Europe. Comme je l’ai dit, on voulait défendre notre titre donc on voulait vraiment aller la chercher cette victoire finale !

image-3

Ce genre de compétition t’apporte aussi de l’expérience n’est-ce pas ? 

Oui bien sûr, ça apporte de l’expérience car on joue contre les meilleurs jeunes de chaque pays du coup le niveau est plus elevé. Il faut se donner à 100% du début à la fin de la compétition. Ça apporte de l’expérience mais aussi beaucoup de plaisir.

Comment s’est passé ton retour en France ? 

J’ai parlé de cette aventure avec mes coéquipiers du BCM. Ils m’ont félicité. Ils m’ont demandé comment se sont déroulés les matchs. Même quand j’étais en Turquie, ils prenaient de mes nouvelles. C’était sympa d’avoir un tel soutien.

Quelle est la prochaine échéance avec cette Equipe de France ? 

Les Championnats du Monde U19 en Egypte de cet été. On va essayer de faire quelque chose là-bas en allant chercher pourquoi pas une médaille. Le but est aussi de prendre du plaisir en jouant. Je n’ai jamais participé à un championnat du monde, ça sera mon tout premier. Le niveau sera encore plus élevé avec d’autres équipes. On va donner notre maximum pour essayer de faire un bon résultat. Je suis pressé de vivre ça !

image-2

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique