JULIEN MAHÉ : « ÇA VA ÊTRE UN MOMENT SPÉCIAL »
A quelques jours du derby, le coach Julien Mahé s’est livré sur le derby face au Portel :
Dans quelle forme avez-vous retrouvé votre groupe ?
Dans l’ensemble les garçons sont en forme. Ils se sont reposés. Tout le monde avait besoin d’un petit break.
Vous avez connu le derby l’an dernier en tant qu’assistant-coach, comment le définiriez-vous ?
C’était vraiment quelque chose d’exceptionnel le derby la saison dernière. C’était la première fois que Le Portel et le BCM s’affrontaient en Pro A. L’ambiance était fabuleuse avec un très bon état d’esprit de la part des deux équipes, des deux clubs et dans les tribunes. Au-delà du match, c’était une très belle fête du basket. On s’apprête à le vivre de nouveau mais on n’en oublie pas l’aspect le plus important, gagner ce match. On sait que ça va être un moment spécial.
Quel sera la clé du match selon vous ?
On sait que ça sera autour de la maitrise de notre jeu et de nos fondamentaux pour bien négocier l’entame et gérer le rythme du match. Au-delà de l’adversaire, il faut que l’on arrive, nous, à faire quelque chose que l’on maitrise.
On dit souvent qu’avant un derby, il n’y a aucune hiérarchie tellement ce sont des matchs particuliers, comment prépare-t-on ce genre de rencontre ?
Pour le moment il n’y a pas vraiment de hiérarchie en Pro A. Il y a quelques équipes constantes qui sont en tête mais il y a des surprises chaque semaine. J’entends souvent que la notion de derby existe moins. Je pense que cette confrontation a quelque chose de spécial. On a tous très envie de vivre ce moment et de se préparer pour le gagner. Dans la préparation il n’y a aucune différence avec la préparation des autres matchs. On veut juste que les joueurs aient conscience que l’atmosphère risque d’être particulière.