INTERVIEW DE JULIEN MAHÉ
Une semaine après la reprise des entrainements collectifs, Julien Mahé, le coach, fait le point sur ces premiers jours de préparation :
Julien, comment s’est passée la première semaine d’entrainement ?
La première semaine s’est bien passée. Ca a été l’occasion pour nous de faire connaissance et d’entamer le travail de préparation physique, athlétique et technique. C’est une phase très importante à la fois dans la mise en condition des joueurs sur le plan physique mais aussi sur le plan collectif.
Peut-on d’ores et déjà discerner des signes de cohésion dans le groupe ?
Sur cette première semaine de travail on a bien aimé les comportements. Les joueurs apprennent à vivre et travailler ensemble. Tout cela va continuer à se construire au fil des semaines.
Dans quelle forme se trouve les joueurs ?
Dans l’ensemble les joueurs sont plutôt en forme, personne n’est arrivé hors de forme. Les garçons ont travaillé cet été pour être prêt à s’entrainer ici. Selon les profils et les postes de jeu, on n’attend pas le même travail. Ça va prendre un peu de temps.
Vous allez débuter les matchs de préparation la semaine prochaine, quelle est l’importance de cette phase ?
Dès aujourd’hui, on va utiliser une deuxième semaine de travail complète à Sportica. On voulait profiter des deux premières semaines pour commencer la construction et ne pas jouer de match durant ces deux premières semaines. Ensuite la semaine prochaine on aura trois matchs, ça va permettre de nous mettre en situation collective face à de l’adversité. Les premiers matchs seront dans la continuité de nos entrainements, on va considérer ça comme ça avec la mise en place de cinq contre cinq. On va être confronté à de nouveaux problèmes dans le jeu, ça va être intéressant. Les joueurs ont hâte de commencer à jouer.
Sur quoi s’est basé le choix de ces matchs de préparation ?
C’est toujours très intéressant de commencer à jouer contre des équipes belges car le championnat de Belgique est assez proche du notre. Géographiquement ça nous permet aussi de ne pas perdre trop de temps avec des voyages trop longs. Ça se passe toujours bien avec les clubs belges. On a des oppositions de qualité. Par exemple, on retrouve Antwerp Giants, demi-finaliste en 2016-2017. On retrouve également le club de Bruxelles qui a terminé quant à lui finaliste.
Sur les premiers matchs amicaux on va chercher à équilibrer la charge de travail et équilibrer les temps de jeu. On veut laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, d’avoir du temps de jeu et d’apprendre à jouer ensemble.