HOMMAGE À JOE DEMOY
Ce jeudi 19 Janvier, Joe Demoy nous a quittés à l’âge de 78 ans. Premier coach du BCM, Joe s’est toujours impliqué dans le basket nordiste.
L’un de ceux qui le connaissaient le mieux n’est autre que le Président du BCM, Christian Devos. En collaboration dès la première année du Basket Club Maritime, les deux hommes n’ont ensuite cessé de se côtoyer grâce à cette même passion pour la balle orange. « Il était joueur à Denain à la fin des années 70 et au début des années 80. J’allais souvent voir les matchs de Denain, je l’ai tout de suite côtoyé. On a ensuite eu des échanges durant 30 ans ! Il a été le premier entraineur du BCM puis il nous a aidés dans la formation des jeunes et il donnait un coup de main lors des camps d’été à Gravelines. » Entraineur à l’époque de l’équipe de Gravelines, Joe Demoy devient le premier entraineur du mariage entre Gravelines et Grand-Fort-Philippe. Avec Joe aux commandes la mayonnaise prend vite. Pour sa première saison en Nationale 3, le BCM finit premier de sa poule.
Par la suite, Joe Demoy continuera d’être impliqué dans le club avec un rôle d’entraineur-adjoint de Christian Devos à la fin des années 80 puis avec un rôle d’administrateur. Il est également l’une des figures du basket nordiste. Il a notamment intégré l’Académie du Basket Régional. « Il a également entrainé les équipes féminines de Gravelines et de Calais. On a constamment eu des échanges. C’était un garçon toujours positif. C’était aussi quelqu’un de très volontaire, il donnait souvent des coups de main à la ville de Gravelines dans les manifestations sportives et sociales. C’était une personne qui adorait le basket mais c’était surtout une personne humaine. Il se rendait toujours disponible et était toujours à l’écoute des autres, ce qui nous a permis par le passé de développer ce que l’on a pu développer au BCM avec notamment le Centre de Formation. C’est quelqu’un qui s’énervait très peu, il arrivait toujours à prendre du recul. C’était un homme humble et très très ouvert ».
L’ensemble des dirigeants du BCM ainsi que le personnel du BCM adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Joe Demoy.