FACEBOOK LIVE : LE BEST-OF DE MATHIS KEITA
Après Quentin Serron et Aaron Cel, Mathis Keita a répondu à vos questions en direct. Retrouvez l’intégralité de cet échange ci-dessous :
Tu as goûté en Pro B au chaleureux public du Portel, À Quelle ambiance t’attends-tu au Sportica ? Y AS-TU déjà joué ?
Non je n’ai jamais joué au Sportica. J’ai dû faire un entrainement en sortant de l’INSEP pour faire des essais mais jamais avec du public. Je sais que c’est un public très chaud. j’ai hâte de jouer dans cette salle. C’est vrai que Le Portel c’était déjà une belle ambiance mais je pense que Sportica c’est encore mieux. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Ça va être de bons moments !
La Pro A est un nouveau challenge pour toi quel est ton ressenti ?
Je suis plutôt content, c’était mon objectif l’année dernière de pouvoir essayer de jouer en Pro A. C’est un nouveau niveau, un nouveau challenge. J’ai hâte que ça commence. Je sais que ça va être dur car c’est un bon niveau mais je pense que je vais être capable de m’adapter.
Connais tu d’ores et déjà LE rôle que tu endosseras dans cet effectif du BCM ? La doublure de Justin Cobbs au poste 1 ? Le poste 1 est-il ton poste de prédilection ?
Le coach m’a dit qu’il comptait sur moi, que je n’étais pas venu ici juste pour faire de la figuration ou le jeune en bout de banc. Je n’ai pas la prétention de dire que je vais jouer 30 minutes. C’est à moi de prouver ce que j’ai à faire, ce que je peux faire, après on verra.Sinon, oui, le poste 1 est mon poste de prédilection. J’ai pas mal alterné dans ma carrière. Quand j’étais jeune je jouais 1, ensuite aux Etats-Unis j’ai un peu plus joué au poste 2. On va dire que je suis un meneur capable de jouer sur le poste 2.
Y a-t-il des joueurs que tu connais dans l’équipe ?
Oui, Steven Gray. J’ai joué un an avec lui. Certes c’était sa dernière année et moi la première mais on s’est entrainés toute l’année ensemble. On a vécu de superbes choses ensemble. On a gagné un titre. C’était super, c’est quelqu’un de très bien. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai signé ici, que j’allais rejouer avec Steven. Dès ma signature on s’est parlé sur Twitter. C’est pas forcément quelque chose de commun de rejouer avec un ancien coéquipier. Ca n’arrive pas souvent. Je suis super content.Les autres joueurs je ne les connais pas encore. J’ai pu les rencontrer lundi. C’est assez facile de discuter avec les Français. Avec les Américains ça se fera au fur et à mesure.
Connais-tu bien l’entraineur ?
L’entraineur je l’ai eu au téléphone. J’ai regardé des matchs du BCM plusieurs fois à la TV donc je sais un peu sa philosophie de jeu.
Vous avez commencé la préparation physique ce mardi, comment s’est passée cette première journée ?
Il y’a eu les test médicaux lundi. Ils se sont très bien déroulés. Ensuite on a eu une séance de reprise ce mardi matin. C’était une bonne séance avec pas mal de gainage et de préparation. Ca nous remet en forme. C’est quelque chose qu’il faut faire.
As tu parlé avec Jonathan rousselle ou Ousmane Camara (en Equipe de France A’) concernant ta venue à Gravelines ?
Oui je leur en ai parlé cet été et les deux m’ont dit que du bien du club donc ça m’a rassuré. J’ai discuté de petites choses comme comment étaient les appartements, des petits détails et un peu de l’ambiance du club en règle général. J’ai eu que des bons retours donc c’est super.
Pourquoi le BCM ?
C’est simple j’ai adoré le projet quand le coach m’a appelé. Il a pris le temps de m’appeler. Il a vraiment dit qu’il était intéressé par mon style de jeu. Qu’il était prêt à me faire bosser. Ça m’a motivé. Je n’ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir. On me propose un poste en Pro A, où on est prêt à me faire travailler. Il n’y a pa de raison. Gravelines c’est un très bon club qui joue le haut de tableau. C’était parfait pour moi pour continuer ma progression.
Tu vas découvrir la Coupe d’Europe. Qu’est ce que ça fait de vivre une telle expérience ?
Je suis très content. On va faire deux matchs par semaine donc c’est encore mieux. Et puis c’est un championnat européen donc c’est quelque chose d’encore mieux. J’espère que l’on va aller loin dans la compétition.
Que représente pour toi le BCM et le Sportica ?
Quand je pense au BCM je vois tout de suite la salle remplie avec beaucoup de monde qui fait du bruit. Forcément c’est un club historique. Il y a eu de très bons joueurs qui sont passés par là. Je regardais cette équipe quand j’étais plus jeune. Ça me fait penser un peu au carnaval malgré tout. C’est à ça que je pense quand je pense au BCM et à l’ambiance qu’il y a dans la salle et surtout pendant le carnaval.
As-tu déjà entendu parler du carnaval ?
Oui, j’ai vu les maillots. J’ai eu la chance de jouer à Denain pendant le carnaval. La salle était petite et c’était quelque chose d’assez fou, d’ailleurs on a pris 20 points. J’ai vraiment hâte, de jouer ce match !
Connais-tu Justin Cobbs ?
Pas du tout, autant au niveau du basket qu’humainement je n’ai jamais entendu parler de lui. On m’a dit que c’était un très bon joueur.
Que penses-tu de l’effectif sur le papier ? Peut-on viser le Top 4 ?
Je pense que ce n’est pas à moi de définir ces objectifs. Je suis un compétiteur, je veux essayer de gagner tous les matchs. À chaque début de saison c’est mon objectif. Je ne connais pas du tout Justin Cobbs donc je ne sais pas si on va être complémentaires, si on a le même style de jeu. Sur le papier l’effectif est assez intéressant, il y a des joueurs confirmés de Pro A et j’ai hâte que ça commence.
Comment s’est passée cette reprise et ton intégration dans l’équipe ?
Un petit peu difficile comme chaque reprise, ça ne fait qu’une dizaine de jours que j’ai arrêté. Personnellement je suis arrivé relativement en forme. Les gars ont l’air super sympa, on a un peu discuté, tout le monde est accueillant on va apprendre à se connaitre au fur et à mesure. Il ne restait que Steven (Gray) de l’année passée, je le connais déjà donc ça va faciliter les choses.
QUESTIONS PERSONNELLES
Pourquoi le numéro 9 ?
Il n’y a pas vraiment d’anecdote. Je suis arrivé à Evreux, on m’a proposé le numéro 9, j’ai dit oui. Ici, on m’a demandé si je voulais garder le numéro 9, j’ai dit oui pourquoi pas. C’est plutôt un bon numéro en France car tout le monde sait que Tony Parker porte le 9.
COMMENT S’EST PASSÉ TON ÉTÉ AVEC L’EQUIPE DE FRANCE A’ ?
Très bien. On a eu de très bons résultats. On avait un super groupe. C’était une super expérience. Déjà j’étais très honoré de pouvoir porter le maillot de l’Equipe de France. On s’est vraiment très bien entendus tous ensemble. On a gagné sept matchs sur neuf. Ce qui est quand même assez positif. C’est dommage que l’on n’ait pas pu battre la Chine au dernier tournoi car ça s’est un peu mal fini mais ça n’est pas ça que l’on retient de la campagne. C’est vraiment quelque chose de très positif.
Es tu prêt pour la saison à te donner à fond ?
Bien sûr ! En plus j’ai joué au basket tout l’été donc je suis plutôt en forme et j’ai hâte que ça commence. J’espère que ça va être une très belle saison
Quel est ton objectif personnel ?
Personnellement je ne sais pas trop quoi m’attendre. Je vais juste donner le meilleur de moi-même et voir comment ça se passe. Je vais travailler et on verra ce que ça donne.
Quel est ton moment préféré dans une saison ?
Si c’est une saison où on gagne un titre, gagner le titre forcément. Il n’y a pas vraiment de moment préféré, c’est quelque chose au quotidien. Vivre avec un groupe au quotidien c’est quelque chose que j’apprécie, apprendre à connaître des gens, le mélange entre le basket et l’humain… Justement quand ça se passe bien dehors, souvent ça se ressent sur le terrain.
Quelles sont tes ambitions personnelles au niveau de ta carrière ? Penses-tu à l’Euroleague et à l’avenir ?
On va dire que c’est un peu un rêve et un objectif, un peu des deux… Je viens d’arriver en Pro A, je n’ai pas joué un seul match en Pro A, ça serait prétentieux de dire que je vais jouer en Euroleague un jour. Mais mon objectif c’est de jouer au meilleur niveau possible et donc l’Euroleague c’est le meilleur niveau européen. C’est un objectif et un peu un rêve à la fois.
Tu fais du basket depuis quel âge ?
J’ai commencé très tôt. Je dirais six ans. Mon père était dans le basket. Ma mère et ma soeur ont un peu joué au basket. Mes oncles ont joué. Mon oncle Amadou qui est mon agent maintenant a joué longtemps à haut niveau. C’est une famille de sportif ! Dès le début je regardais les matchs, je tapotais la balle. C’est vraiment quelque chose familiale.
As tu des amis en Pro A ?
Beaucoup de personnes que je connais dans la ligue et après en Pro A. Lahou Konaté, par exemple, j’ai joué avec lui à Evreux. Comme ça, ça ne me revient pas mais il y a beaucoup de gars que je connais. Léo Westermann qui est parti de Pro A maintenant. Pas mal de gars que je connais oui avec qui j’ai joué plus jeune.
Que représente les derbys pour toi ?
C’est quelque chose de super sympa. J’ai toujours adoré jouer les derbys. Franchement il n’y a rien de mieux. L’ambiance est encore un peu plus électrique que d’habitude. C’est pour des matchs comme ça qu’on aime le basket !
Comment étaient tes années en Amérique ?
C’était une très bonne expérience. Je pourrai en parler pendant des heures. J’ai vécu deux universités différentes. Deux années à Gonzaga qui ont été de très bonnes années ensuite ça s’est un peu moins bien passé niveau basket. Pour certaines raisons je n’ai pas forcément beaucoup joué. Il fallait que je change d’air. Après je suis parti à Indiana Université qui est près de Pittsburgh. Là j’ai passé deux super années avec un très bon coach. On a gagné des titres. C’était une Université un peu plus petite, c’était un peu différent mais les deux expériences étaient très bonnes. Ce fût quatre très bonnes années pour moi aux Etats-Unis.
As tu un geste préféré au basket ?
J’adore le flotteur. C’est Tony Parker qui a commencé ça quand j’étais à l’INSEP. Je me suis beaucoup entrainé à le faire. C’était mon idole comme pour beaucoup. J’en fais beaucoup on va dire.
Droitier ou gaucher ?
Droitier. Bien sûr je suis capable de dribbler et faire des lay-up main gauche mais je suis droitier.
Regardes-tu la NBA ?
Oui ça m’arrive mais je ne me lève pas au milieu de la nuit pour regarder la NBA. Je préfère dormir. Ça m’arrive quand il y a un petit match le dimanche en fin de journée de le regarder ou sinon de suivre les résumés le matin en me réveillant, de regarder qui a gagné… Je regarde plutôt l’Euroleague ou des matchs de Pro A.
Euroleague ou NBA ?
J’adore l’Euroleague, après c’est vrai que j’adore la NBA aussi. Je pense que je préfère quand même regarder la NBA même si l’Euroleague c’est du plus beau basket. Je pense que la NBA c’est plus impressionnant, ça défend un peu moins, il y plus d’espace. À regarder pour me détendre je préfère la NBA mais l’Euroleague c’est un meilleur basket.
De quels meneurs t’inspires tu ?
Evidemment Tony Parker. Comme tous les Français qui jouent au poste de meneur. À l’époque j’aimais beaucoup Jason Kidd, comment il était capable de faire des passes. J’essaie de prendre un peu tous les meneurs que je vois. Il n’y a pas vraiment de joueurs que j’adore. C’est un peu tout le monde.
Es tu proche des supporters ?
J’essaie de leur redonner tout l’enthousiasme qu’ils nous donnent. Le basket c’est aussi les supporters. S’ils n’étaient pas là ça ne servirait à rien de jouer, les salles seraient vides, ça ne serait pas marrant. J’essaie de communiquer avec eux. D’être aussi gentil et de leur rendre un peu tout l’enthousiasme qu’ils nous apportent.
T’attendais-tu à participer à la campagne de l’équipe de France A’ ?
Pas du tout, J’ai appris ça après un match à domicile à Évreux. On m’a dit que Babacar Niang et moi étions sélectionnés en équipe de France A’. J’étais très honoré, je ne pensais pas que j’allais remettre le maillot de l’équipe de France un jour. J’avais déjà porté ce maillot quand j’étais jeune -16 ans et -18 ans. En -20 ans je n’avais pas été pris. C’est quelque chose d’exceptionnel et je suis très heureux de l’avoir fait et j’espère que je serais reselectionné un jour.
Que représente pour toi la Leaders Cup ?
C’est quelque chose qu’il faut faire et qu’il faut essayer de gagner. C’est un événement très médiatisé. L’année passée je ne regardais pas trop la Pro A mais les matchs de Leaders Cup c’était les matchs à ne pas rater. C’est une compétition intéressante surtout à Disney.
As-tu remporté des titres en équipes de France jeunes ?
Non on avait fini 4ème en -16 ans et 6ème ou 7ème en -18 ans à l’INSEP. Ce n’est pas l’équipe de France mais on avait gagné l’Euroleague Junior.
Quel est le défenseur qui t’a donné le plus de fil à retordre ?
Bryan Pamba qui joue à Lille, qui est un ami et je suis assez content de ne pas jouer contre lui cette année parce qu’a chaque fois c’est dur de défendre sur lui !
Es-tu plus ou moins fiable au shoot longue distance ?
Ces deux dernières années j’ai shooté qu’à 26% quand j’étais en université sur mes deux dernières saisons j’ai shooté à 35%. Ça varie, je suis capable de shooter, on verra pendant la saison.
Un record de points ?
En benjamin j’ai déjà mis 45 ou 50 points. À mon meilleur niveau mon record doit être 30 points à l’Université.
Le club de tes débuts ?
Le Thionville Basket Club. C’est à une heure de Nancy c’est là où j’ai grandi, mon père est encore coach là-bas. C’est mon club, j’adore ce club, chaque été j’y retourne j’ai pas pu cette année avec l’équipe de France A’. À chaque fois que j’ai un peu de temps, je retourne voir mon père et les gars qui jouent là-bas avec qui j’ai commencé le basket.
Questions décalées
As tu un surnom ?
Pas vraiment. Les Américains m’appelant This. A part ça en Français, Mathis c’est assez court. Parfois ThisMa mais je préfère Mathis (rires).
Le meilleur et pire souvenir d’un match à nous raconter…
Le meilleur souvenir pour moi… Il y en a deux. Récemment c’est le match contre Boulzac en demi-finale, match 3, avec Evreux où on gagne après prolongations avec un tir derrière la planche. Evreux n’était jamais allé en finale de Pro B. C’était quelque chose d’exceptionnel. Un peu plus loin, c’est à l’université quand on a gagné le premier titre, à domicile en plus. C’était vraiment exceptionnel ! Le pire c’est mon dernier match à l’université où on a perdu après 3 prolongations, mon dernier match aux Etats-Unis, c’était assez triste…
Qu’as tu fait cet été hormis l’Equipe de France A’ ?
Pas grand chose car une fois que la saison s’est terminée j’ai eu qu’une semaine entre la fin des play-offs et le début de la préparation avec l’Equipe de France. J’ai fait un peu de déménagement ensuite j’ai eu une dizaine de jours en revenant de la Chine. J’en ai profité pour partir un peu en vacances. C’était déjà fini, il fallait revenir. J’ai essayé de couper un peu mais rien d’exceptionnel. Juste du repos.
Vas-tu suivre les JO ?
Évidemment ! Je vais regarder la France que ce soit au basket ou d’autres sports. Ce sont les JO, ça se passe qu’une fois tous les 4 ans, c’est quelque chose de super et j’ai hâte que ça commence.
Des autres passe-temps en dehors du basket ?
J’aime beaucoup la musique, regarder des films. Je regarde beaucoup de séries américaines. J’essaie de cuisinier un petit peu. Je ne dis pas que je suis un grand cuisiner mais j’aime bien essayer de faire des petits plats.
As tu déjà essayé d’autres sports ?
Oui, j’ai fait du foot étant jeune. Encore plus jeune, j’ai essayé le tennis, le judo, l’escrime, un peu la boxe. J’ai fait du foot et du basket jusqu’à 12 ans et après j’ai dû choisir. Je pense que j’ai fait un bon choix (rires).
Quelles séries regardes-tu ?
Evidement Game of Thrones. Je n’ai pas encore regardé le dernier épisode de The Power. J’ai regardé Sons of Arnachy, Prison Break, Breaking bad. Toutes ces séries je les regarde même deux fois ! Les experts Miami de temps en temps quand je n’ai pas grand chose d’autre à regarder.
Connais tu un peu la région ?
Pas vraiment. Même si je suis né à Roubaix, je n’y ai jamais vécu. Mon père jouait au basket pas loin c’est pour ça que je suis né ici mais je ne connais pas trop la région. J’ai passé quelques jours à Lille une fois mais c’est à peu près tout. Je vais la découvrir cette année.
Un coéquipier qui t’a marqué ?
Au niveau du basket, pas spécialement, c’est surtout de bons amis qui sont restés, du temps de l’INSEP, Evan (Fournier), Léo (Westermann), Ce sont des gars avec qui je suis vraiment resté en contact. Ce sont de bons amis.
Quel est ton plat préféré ?
J’en ai beaucoup, j’aime beaucoup manger. J’ai vécu en Lorraine donc j’adore la quiche lorraine, j’adore les crêpes, j’aime bien les pâtes carbonara, c’est mon rituel d’avant match. J’aime beaucoup la pizza, je mange aussi des légumes mais ce n’est pas mon plat préféré !
Es-tu adepte des jeux vidéo ?
Je ne joue pas du tout aux jeux vidéo, je n’ai même pas de console chez moi. J’y ai joué quand j ‘étais plus jeune. Depuis que je suis revenu en France je n’ai pas joué à la PlayStation, une petite partie de Fifa de temps en temps mais rien de plus.
Apple ou Samsung ?
J’ai un iPhone et un Mac, je vais donc dire Apple. Quand tu commences avec Apple, tu restes avec Apple.
Quels sont tes chanteurs préférés ?
Sans trop d’originalité, Drake. J’écoute beaucoup de musique américaine, pas beaucoup de chansons françaises.
Film préféré ?
J’aime beaucoup Denzel Washington, j’ai adoré le film Flight j’ai trouvé que c’était un bon film, Training Day. J’ai beaucoup aimé The Revenant.
Le son du moment ?
Tout l’album de Drake.