FACEBOOK LIVE : LE BEST-OF DE FERNANDO RAPOSO !

Après trois jours de tests médicaux et de préparation physique, Fernando Raposo s’est livré sur ces premières journées au sein du BCM mais aussi sur ses goûts, son style de jeu et sur sa carrière. Rencontre avec le nouveau pivot maritime : 

160803_FERNANDO-RAPOSO

Connais-tu tes nouveaux coéquipiers ?

Je connais Aaron Cel parce qu’on a des amis en commun. Après la plupart j’ai joué contre eux. Au fil des années on se connaît tous.

Comment se sont passés tes premiers jours ici ?

Ça va, c’était bien. On se remet petit à petit dans le bain. Moi j’avais déjà commencé il y a 2-3 semaines donc physiquement je me sens bien.

Pourquoi le BCM ?

C’est un club qui voulait que je joue pour eux il y a 3-4 ans. Christian Monschau m’a appelé plusieurs fois. Le feeling est très bien passé.

Es tu prêt à découvrir l’ambiance du BCM ?

J’ai hâte de découvrir ça ! J’aime bien les chaudrons. J’ai joué à Boulogne-sur-Mer et quand on jouait contre Le Portel j’ai beaucoup aimé cette ambiance là. Je m’attends à peu près à la même chose.

Quel est le point commun entre le BCM et le SOMB ?

Ce sont deux clubs qui sont très chaleureux avec un public très connaisseur, qui aime son équipe, qui aime ses joueurs. C’est vraiment le côté chaleureux qui résume le mieux les deux clubs.

La raquette du Mans sera monstrueuse. As-tu hâte de les rencontrer ?

Justement je me suis entrainé durant deux semaines avec Mouph Yarou donc je le connais très bien. On a discuté de ça. Je pense que c’est vraiment le match où les pivots sont très défensifs. Ça va beaucoup se bagarrer dans la raquette au niveau du rebond…

Quel point de vue avais-tu du BCM de l’extérieur ? As-tu pris des informations auprès d’autres joueurs ?

Oui j’ai parlé avec Abdou Mbaye, j’étais avec lui pendant 2 semaines au Mans. J’ai parlé aussi avec Abdou Loum et Ousmane Camara. Ils m’ont dit que du bien du club. Il y en a certains qui m’ont dit, le Nord attention il fait froid. Mais franchement je suis arrivé ici dimanche, j’aime la ville, j’aime le coin, j’aime le fait d’être pas loin de Londres…

Quel poste vas-tu jouer ?

Je pense que je vais jouer poste 5. Le coach m’a parlé du poste 5, il ne m’a pas parlé du poste 4.

Tu vas former un duo défensif avec Shawn King dans la raquette, ça va contrer cette année ! On peut viser le top 5 ?

Oui c’est vrai qu’on a deux profils assez similaires après je pense que moi je suis un défenseur plus dur sur l’homme et qui défend bien sur les pick and roll. Je pense que Shawn c’est quelqu’un de dissuasif. Il va beaucoup contrer je pense. Moi ça va m’arriver de temps en temps. Cette année la défense sera très importante.

Qu’as tu pensé de Sportica quand tu étais à Nanterre ?

Cette saison, c’est la première fois que je gagnais à Sportica. Même en Espoir ça n’était pas le cas. C’est vrai que ça m’a fait un peu bizarre car d’habitude quand je venais ici avec Orléans ou même Pau c’était des moins -20, – 30 même -40. Les supporters viennent te voir, viennent discuter avec toi. Les gens sont super chaleureux.

Que penses-tu du niveau de la Pro A ?

Je pense que c’est un niveau qui progresse chaque année. C’est vrai que c’est un peu triste que nos meilleurs joueurs français partent à l’étranger mais ça reste un championnat très physique et très athlétique.

Que penses tu de la SIG ?

Strasbourg c’est un très bon club. C’est dommage qu’il n’arrive pas à gagner le titre depuis 2005 car c’est un club qui chaque année est très constant. On verra, peut-être un jour…

En Coupe de France vous pourriez affronter le SOMB ça serait un moment particulier pour toi ?

Oui et non car ça m’est déjà arrivé l’année dernière avec Nanterre. On avait gagné de 30 points là-bas. Tant qu’on gagne là-bas, moi ça me va.

Le BCM de cette année va-t-il être plus fort que l’année dernière ?

On verra, j’espère oui car ils ont fait une bonne saison même s’il n’y a pas eu de titre. Ils ont quand même fait une bonne saison. En tout cas je l’espère.

Nanterre-BCM, un match à gagner pour toi ?

Oui clairement ! Surtout là-bas, il faut que l’on gagne quoi qu’il arrive.

Toi qui est habitué aux grandes villes, gros changement en vue sur Gravelines ?

Oui est non car comme je disais tout à l’heure, j’aime beaucoup cette ville. Avec ma famille, on aime beaucoup ce côté calme, ce côté un peu campagne. Même le fait qu’il y ai la plage pas loin. J’aime beaucoup !

160801_ENTRAINEMENT_005

 

Questions personnelles

Pourquoi portes-tu le numéro 70 ?

70 parce que c’est les 2 premiers numéros de mon code postal où j’ai grandi en Allemagne en Stuttgart.

As-tu toujours porté le numéro 70 ?

Non c’est la première année que je porte celui-là. Le numéro 1 et 9 n’étaient plus disponibles.

Combien de langues parles-tu ?

Je parle couramment le français, l’anglais, l’allemand, un petit peu le patois camerounais, un petit peu le portugais et un peu l’Espagnol aussi.

Quelles sont tes passions en dehors du basket ?

J’aime beaucoup la musique, les animaux aussi. J’ai deux chiens. Un qui est ici avec moi sur Gravelines et l’autre qui est en Allemagne. J’ai un ami à moi qui est artiste donc je suis un petit peu son manager on va dire. Tout ce qui est quad et motos aussi j’aime bien.

Quels sont tes meilleurs amis dans le basket ?

Il y en a plein. On va dire, Marc-Antoine Pellin, Murat Kozan, Maël Lebrun… Il y en a plein !

Quels joueurs t’ont inspiré ?

En Pro A quand j’étais jeune c’était beaucoup Dounia Issa après en NBA ce sont des joueurs comme Amare Stoudemire, Kevin Garnett… Des joueurs qui jouent de manière très intense.

As-tu un geste de basket préféré ?

Le dunk est quelque chose que j’adore.

Tu as l’air proche de ton public sur Twitter, est-ce important pour toi d’être proche du public ?

Oui moi j’aime beaucoup discuter avec les gens. Pour moi il n’y a pas de souci, si les gens veulent venir me voir même en dehors de la salle, si vous me croisez dans la ville, on peut discuter. J’aime beaucoup les relations humaines.

Depuis quand joues-tu au basket ?

J’ai commencé le basket très tard. J’ai commencé à 13 ans et demi. Au bout de 6 mois j’ai été repéré par un ancien joueur pro qui a joué en France aussi, à Pau notamment. Après je suis donc arrivé à Pau au Centre de Formation à 14 ans.

Tu as progressé en fin de saison dernière, c’est l’effet Donnadieu ? Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

L’effet Donnadieu je ne sais pas mais en tout cas il m’a donné de la confiance. Je pense aussi que le jeu de Nanterre m’a fait progresser car ils jouent beaucoup sur du pick and roll et du jeu de transition, c’est ma force.

Mon objectif et de progresser encore. Le plus important pour moi c’est de gagner car je n’ai encore jamais rien gagné en Pro A. J’ai gagné le titre en Pro B mais pas en Pro A.

Combien de temps resteras tu au club ?

J’ai signé deux ans.

Euroleague ou NBA ? Vises-tu l’un deS deux ?

Très sincèrement quand j’étais jeune je visais beaucoup la NBA, j’ai fait pas mal de camps, de workout. Maintenant j’ai juste envie de progresser et après on verra.

Quels sont tes plus beaux beaux et tes pires souvenirs au niveau du basket ?

Je pense que mes plus beaux souvenirs étaient dans les équipes jeunes. J’ai tout gagné en jeune que ce soit Champion de France cadet, Trophée du Futur, Champion de franc espoir… Je pense que mon pire souvenir c’était une finale perdue en -20 ans avec l’Equipe de France. On était prêt, on aurait dû gagner mais on s’est fait battre par la Grèce chez eux. C’est mon plus grand regret.

Qu’as tu prévu de travailler en priorité pour être plus performant ?

Déjà il faut que je m’améliore sur mes lancer-francs, c’est un gros objectif et après être plus constant en attaque. En défense je sais que je serai toujours là mais en attaque je dois être plus agressif.

Quels est le club de tes débuts ?

J’ai commencé dans un petit club en Allemagne, ils sont en Pro A en Allemagne. J’ai fait six mois là-bas et puis je parti directement à Pau.

As-tu une famille de basketteurs ?

Non pas du tout. Mon père a joué un peu au foot. Ma grand-mère a joué un peu au basket au Cameroun mais rien de professionnel

Combien de temps as tu vécu en Allemagne ?

Je suis né là-bas, j’ai grandi là bas jusqu’à mes 14 ans et après je suis parti à Pau directement.

Tes qualités et tes défauts en tant que joueur ?

Mes qualités je pense que je suis quelqu’un qui joue dur, qui est beaucoup dans l’intensité et je me bats à tous les matchs, à tous les entrainements. Je me donne tout le temps à fond. En défense, tout ce qui est défense sur l’homme, sur pick and roll. En attaque ce sont les pick and roll, c’est ce qui correspond un petit peu au jeu du BCM. Après il faut que je progresse sur mes lancer-francs, sur mes moves dos au panier. Et aussi le fait d’être plus agressif et de penser un peu plus à moi en attaque.

160803_FERNANDO-INTERVIEW

 

Questions décalées

Regardes-tu la NBA ?

Très sincèrement, pendant la saison pas trop car je suis focalisé sur mon équipe et sur moi. Après c’est vrai que dès qu’on est en vacances, dès que ce sont les play-offs, je regarde beaucoup de matchs. Je les regarde en rediffusion. Cette année j’ai bien suivi la finale. C’était très passionnant.

Joues-tu aux jeux vidéos ?

Les jeux vidéo, pas du tout ! J’ai une Playstation mais je ne l’utilise jamais.

Pourquoi portes tu des lunettes ?

Car je suis myope et astigmate

Quelle est ton équipe de rêve ?

Chicago Bulls ou les Lakers.

Est-ce que Boulogne te manque ?

Oui et non enfin c’est le Nord qui me manquait. Moi j’ai bien aimé Boulogne.

Quel est le meilleur adversaire que tu aies affronté ?

On va dire le joueur qui m’a le plus impressionné physiquement, qui était le plus dur c’était Uche (Nsonwu) de l’ASVEL

Que penses-tu de la montée du Portel ?

Je trouve que c’est une bonne chose. Ça fait une deuxième équipe de la région en Pro A ? Je pense que l’équipe du Portel sera difficile à battre cette année. Je trouve que c’est une bonne chose. C’est un public qui le mérite.

Connais-tu le carnaval ?

Pas du tout ! Je ne connais pas du tout et j’ai hâte de le découvrir.

As tu un surnom ?

Tout le monde m’appelle depuis tout petit Nando tout simplement car mon père s’appelle Fernando comme moi donc on m’a toujours appelé comme ça. C’est Nando…

Qu’as tu fait cet été ?

D’abord je me suis marié. J’avais pas mal de choses à faire du coup. Et après je suis parti en vacances comme tout le monde et après je me suis entrainé, je me suis préparé pour la reprise.

T’intéresses-tu à d’autres sports ?

Oui un petit peu comme tout le monde au foot, au foot US aussi. Après j’aime tout ce qui est sports de combats, l’UFC ou le kick-boxing.

Le BCM est-il aussi accueillant que le SOMB ?

Oui je pense que c’est vraiment dans les clubs du Nord que les gens sont chaleureux. Les gens sont gentils, ils sont là pour t’aider, c’est vraiment dans le Nord que j’ai ressenti ça.

Donnadieu ou Castano ?

Je dirai Germain Castano car c’est vraiment le coach qui m’a fait progresser, qui m’a donné beaucoup de confiance, de liberté dans le jeu.

Que penses-tu de la coupe de cheveux de Mael (Lebrun) ?

Sans commentaire (rires).

Quel est le joueur le plus drôle dans le basket ?

Oulah c’est une question piège car il y en a plein qui font semblant d’être sérieux mais en dehors du terrain ils sont très drôles même dans la salle. Je ne pourrai pas en citer qu’un seul. Dans chaque équipe il y en a 2-3.

Quel joueur dans le championnat aimes-tu le plus défier ?

Je ne sais pas, c’est difficile à dire. C’est souvent les Américains mais ça bouge beaucoup chaque année mais sinon je dirai depuis deux ans c’est Darryl Watkins (Châlons puis l’ASVEL).

Quel est ton style de musique ?

Comme la plupart des sportifs, un petit peu de rap, un petit peu de RnB. Après j’aime beaucoup le Gospel et la Soul music.

 

 

« J’ai vraiment hâte de découvrir le public, de faire votre connaissance, de partager des verres d’eau ou des verres de jus, discuter du club, du basket, de la région, c’est avec plaisir. »

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique