FABULEUSE VICTOIRE DU BCM DANS LE DERBY 89-71
Ce Lundi 16 Janvier 2017, Sportica a vécu un moment comme il en a rarement connu. Outre le côté sportif qui a livré toutes ses promesses avec une très belle victoire du BCM (89-71), l’ambiance dans la salle aura marqué les esprits. Un véritable régal !
L’AMBIANCE
Telle une fraterie, Gravelino-Dunkerquois et Portelois ont entonné un hymne à Cô Pinard commun ô combien émouvant au buzzer final. Une véritable communion qui clôturait de la plus belle des images ce derby tant attendu. « Une ambiance comme ça, c’est un exemple en France mais je dirais aussi au-delà de nos frontières car ça se passe dans un tel état d’esprit qu’aujourd’hui je suis fier d’avoir coaché un match comme ça ! » À travers ces mots Eric Girard, le coach du Portel a su parfaitement résumer l’alchimie de toute la salle. Au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer de vivre, Sportica s’est mué en un véritable volcan de sensations. Chacun y a mis du cœur pour offrir une véritable osmose comme seul le sport peut l’offrir.
Christian Monschau tenait lui aussi à rendre hommage aux deux clans : « C’était une véritable fête ce soir avec notamment les deux groupes de supporters qui se sont rassemblés pour chanter tous ensemble ».
C’est dans cette atmosphère que les deux équipes ont pu évoluer pour ajouter une touche de spectacle à cette magnifique vague orange et verte.
UN TROISIÈME QUART-TEMPS DU TONNERRE !
Pendant longtemps le match s’est voulu indécis tant les deux équipes ont su apporter leur pierre à l’édifice pour offrir aux supporters un superbe bras de fer. Seulement le BCM a véritablement su prendre le meilleur sur son adversaire dans le troisième quart-temps grâce à un fantastique 26-8.
De quoi écoeurer les Portelois mais pas de les enterrer pour autant. Poussé par ses supporters, l’ESSM n’abdiquait pas pour autant et revenait même sous la barre des 10 points d’écart dans le dernier acte. Une très bonne nouvelle pour le suspense et l’ambiance !
Les deux peuples continuaient leurs chants de bonheur pour porter Sportica à ébullition. Kyle Gibson (28 points) et Justin Cobbs (21 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) se transformaient en héros de la soirée devant leur public en furie. Les Maritimes concluaient la rencontre avec la manière pour s’imposer avec un écart confortable 89-71.
Une nouvelle fois, le public pouvait communier tous ensemble au coup de sifflet final sur l’incontournable Hymne à Cô Pinard.
DE PRÉCIEUX POINTS POUR LA LEADERS CUP
Grâce à cette victoire, le BCM s’est rapproché encore un peu plus de la qualification pour la Leaders Cup. Le clan maritime a empoché de précieux points et a même écarté Le Portel de cette course.
Samedi les Maritimes se déplaceront chez un adversaire direct, Le Mans, dans l’optique de défendre leur 6e place et de même pourquoi pas viser plus haut. Avant cela le BCM va accueillir Anvers à Sportica ce mercredi pour l’avant dernière journée du second tour de FIBA Europe Cup.
Quant à l’ESSM cela deviendrait tout sauf une surprise de le voir pousser le bout de son nez dans la course aux Play-offs en fin de saison de part la convivialité de son public et de la force de caractère de ses troupes. Bref, un derby comme on les aime !