ESPOIRS : LA PHASE ALLER VUE PAR JULIEN MAHÉ
Comme les pros, les Espoirs vont débuter la phase retour de leur championnat. L’occasion de faire un premier bilan de la saison avec leur coach, Julien Mahé :
- Quel bilan peut-ont tirer de cette phase aller ?
Le bilan comptable est satisfaisant. On est content d’en être là aujourd’hui, 12 victoire et 5 défaites. Ça c’est très bien. Après, sur le plan du jeu développé, il y a eu des hauts et des bas. Là on est dans une période où défensivement on est un peu moins bien. Il va falloir rectifier le tir le plus rapidement possible.
- Le manque de régularité est-il le plus gros défaut de l’équipe ?
C’est sûr. Après, chez des jeunes, la régularité est difficile à trouver… Cependant il y a trop de différences aujourd’hui entre les bons matchs qu’on a fait et les autres matchs où on a été trop en deçà. Il faut faire preuve de patience car c’est un groupe qui a été grandement remanié cet été.
- A l’inverse, les joueurs sont capables de se sublimer dans les matchs importants comme face à Pau et Nanterre…
C’est sûr que ces deux matchs là sont deux temps forts de la saison. On peut y ajouter, compte tenu des résultats, qu’on a gagné au Mans. Mais c’est dommage qu’on ait manqué un petit peu de dureté et de constance sur le match contre Villeurbanne, à domicile. C’est un regret parce qu’on n’a pas fait du tout le match que l’on souhaitait faire. Donc, oui, on est capable de faire des bons matchs mais il va falloir quand même le confirmer.
- Quels sont les mots d’ordre avant d’entamer la phase retour ?
Déjà il va falloir tenir compte de certains aspects qui sont les blessures et le calendrier qui va être très difficile. Il va falloir jongler avec les possibles sélections nationales de certains joueurs (Equipes de France Jeunes) ainsi que la Coupe de France. On aura de nombreux matchs, surtout au mois d’Avril. Ensuite, on va tenter de rester dans le haut du classement. Ça va être très difficile car aujourd’hui la configuration des victoires/défaites dans le championnat fait qu’il va falloir très certainement gagner beaucoup de matchs pour aller disputer le Trophée du Futur. Il va falloir être plus régulier, être présent dans les matchs à domicile et tenter d’aller faire quelques coups à l’extérieur. Au-delà des résultats, on espère que la manière de jouer va progresser. Que la progression collective et individuelle des joueurs va continuer…
Samedi, les Gravelino Dunkerquois (5ème) affronteront Chalôns-Reims, avant dernier du championnat Espoirs (17h).