EN ROUTE VERS LE TROPHÉE DU FUTUR
Les U21 du BCM ont pris la direction de Limoges pour disputer le Trophée du Futur édition 2017 dès ce vendredi face à Cholet (15h30). Pas favoris de la compétition, les Maritimes tenteront de créer la surprise. Entretien avec leur coach, Quentin Wadoux :
- Comment se présente le Trophée du Futur de cette année ?
Il se présente bien, on est plutôt confiant par rapport à notre fin de saison. Physiquement on est prêt. Ça va se jouer principalement mentalement. C’est une nouvelle compétition qui démarre. Tous les compteurs sont remis à zéro. À nous de bien commencer ce match face à Cholet.
- Justement vous les avez affronté 2 fois cette saison, que peux-tu dire sur cette équipe ?
C’est une équipe qui joue très physique et qui est très athlétique. Au match aller ils étaient au complet (Victoire Cholet +18), au match retour il leur manquait Abdoulaye Ndoye et les cadets qui étaient au Final Four (Victoire du BCM +13). Là c’est une toute autre équipe que l’on va affronter. Ils seront 12 joueurs et les rotations vont permettre de garder leur intensité. Il faudra que l’on résiste à leur impact physique et à leur intensité sur tout le match.
- Qu’est ce qui pourrait faire la différence selon toi dans cette compétition ?
Le mental surtout, mais aussi le physique. Il faut prendre la mesure de l’événement sans le subir. Il faudra que l’on soit relâché pour pouvoir produire notre meilleur basket et surtout tout donner pour ne rien regretter sur le 1er match.
- Comment analyses-tu la saison de ton équipe ?
Je pense que l’on fait une bonne saison compte tenu du contexte avec un renouvellement d’effectif, des joueurs qui nous ont quittés en cours de saison et un gros rajeunissement de l’équipe. C’est un bilan positif avec cette qualification pour le Trophée du Futur avec une équipe aussi jeune qui a su progresser tout au long de l’année pour avancer et gagner le plus de matchs possibles.
- Cette qualification pour le Trophée du Futur est-elle une surprise après la première partie de saison ?
Oui c’est une surprise car on est la seule équipe des 8 qualifiés à avoir un bilan négatif sur le début de saison. Au bout de 7 matchs on était avant-dernier. On a su petit à petit gagner des places au classement pour coiffer Strasbourg au point-average sur la fin de saison. C’est une surprise, une satisfaction et surtout ça récompense le travail des joueurs sur l’ensemble de la saison.