DES NOUVELLES DES PRÊTÉS
Le BCM Gravelines Dunkerque accorde une importance toute particulière à son Centre de Formation. Chaque saison, le club Maritime forme des joueurs pour le niveau professionnel. A l’intersaison, le club a prêté trois de ses jeunes à des clubs de Pro B afin qu’ils puissent s’aguerrir dans l’antichambre. En ce début 2016, nous sommes allés prendre des nouvelles de Paul-Lou Duwiquet, Séraphin Saumont et Hugo Dumortier…
HUGO DUMORTIER (BOULAZAC)
Après avoir commencé la pré-saison sous les couleurs du BCM, le jeune arrière (22 ans) a rejoint Boulazac, actuellement 5ème de Pro B. La Pro B, Hugo a pu déjà la découvrir l’an dernier, sous les couleurs de Monaco. Au fil de la saison, le club Monégasque avait fait confiance à ce jeune joueur natif de Tourcoing. Sur le Rocher, l’arrière a pu accumuler de l’expérience après ses années de formation au BCM avec notamment un match référence face à Nantes où il avait inscrit 18 points.
Cette saison, c’est du côté de la Dordogne qu’Hugo a posé ses bagages aux côtés de deux anciens Maritimes, Thomas Dubiez et Arnaud Kerckhof. Juste avant la trêve, le jeune arrière a réalisé l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de saison avec 10 points en 22 minutes face au leader, Hyères-Toulon, preuve d’une progression constante !
Il a en tout cas la confiance de son coach avec 20 minutes de temps de jeu en moyenne.
En Janvier, Hugo retrouvera un autre joueur formé au club en la personne de Valentin Bigote. Désormais à Nantes, l’ailier de 23 ans figure parmi les meilleurs marqueurs de Pro B.
SERAPHIN SAUMONT (CHARLEVILLE-MÉZIÈRES)
Comme Paul-Lou Duwiquet, Séraphin Saumont sort directement du Centre de Formation. Durant son cursus au sein du BCM, le pivot a pu glaner beaucoup de titres avec ses coéquipiers. Avec les Espoirs, il a d’ailleurs tout remporté : 2 Coupes de France, 2 Trophées du Futur (MVP de la compétition la saison dernière) et même le titre de Champion de France.
C’est du côté de Charleville-Mézières qu’évolue désormais Séraphin. En difficulté à quelques semaines de la trêve hivernale, les Ardennais ont fini en trombe juste avant les fêtes avec quatre victoires consécutives. Résultat des courses, l’équipe occupe désormais la neuvième place au classement au lieu de la dernière. Un sacré rebondissement au cours duquel Séraphin a pu apporter sa pierre à l’édifice. Preuve en est avec son dernier match, face à Saint-Chamond, où il a réussi a capter 7 rebonds en 13 minutes.
PAUL-LOU DUWIQUET (LILLE)
A seulement 20 ans, Paul-Lou Duwiquet s’est déjà trouvé une place en Pro B. Au contraire de ses anciens coéquipiers, le jeune meneur est resté dans le Nord puisque c’est désormais du côté de Lille qu’il évolue. Plus en retrait dernièrement, Paul-Lou avait réalisé un début de saison intéressant.
Malgré son jeune âge, il arrive en tout cas à grappiller du temps de jeu avec 14 minutes en moyenne sur le terrain. De quoi engranger un maximum d’expérience !