Des nouvelles d’Adam Mokoka
Parti cet été rejoindre le KK Mega Bemax en Serbie dans le cadre d’un projet de développement, Adam Mokoka a pu s’épanouir sur la première phase de championnat, l’ABA League (championnat regroupant les meilleures équipes des pays de l’ancienne Yougoslavie). L’arrière de 20 ans va débuter désormais le championnat serbe. L’occasion de prendre des nouvelles du jeune maritime…
27 minutes de jeu pour des statistiques de 11,2 points, 3,7 rebonds et 3,1 passes de moyenne, autant dire qu’Adam s’est bien acclimaté à son nouvel environnement : « On a fait une préparation de début de saison avec beaucoup de rencontres intéressantes comme contre les universités de Kentucky et de Michigan à Barcelone. On a ensuite fait un très bon début de championnat, le meilleur départ de l’histoire du club. Ensuite, ça a été un peu plus compliqué, on a affronté des équipes plus solides ».
Au final, Mega Bemax se classe 5e de cette ABA League et loupe ainsi pour une seule place les Playoffs : « Le club est assez content, on a réalisé quand même une belle performance. C’est dommage pour les Playoffs mais on finit à une belle position. »
D’un point de vue individuel, Adam Mokoka a pu montrer ses aptitudes dans ce nouveau contexte : « J’avais commencé doucement mais dès que j’ai trouvé mes repères, ça a été beaucoup mieux. J’ai eu plus de temps de jeu en faisant moins de fautes. Ensuite, une blessure m’a coupé dans mon élan alors que j’étais en train de monter en puissance. L’ABA League a été une très belle expérience pour moi surtout avec cette équipe où nous sommes entre jeunes, c’était vraiment bien. »
Désormais, Adam se prépare pour le championnat serbe qui se disputera jusqu’à mi-juin pour défendre les couleurs d’une ville de Belgrade qu’il apprécie. « Les gens sont sympas, loin des préjugés qu’on pourrait avoir. L’hiver, il fait très froid et l’été très chaud. En ce moment par exemple, il fait chaud. La vie n’est pas chère et au niveau du paysage, il y a pas mal de balades à faire… »