Défaite du BCM après prolongation à Nanterre
Il ne fallait pas être cardiaque au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre. Au terme d’un très beau bras de fer, le BCM s’incline après prolongation 103-95. Malgré la défaite, les Maritimes ont affiché un très beau visage et semble avoir gommé leurs problèmes de démarrage de début de match à l’extérieur. L’éclaircie est au bout du chemin !
Le BCM a longtemps mené la danse face à Nanterre, et ce, malgré l’absence de JaJuan Johnson et Fabien Damase (entorse de la cheville pour les 2).
Sereins et adroits à 3 points en 1ère période, les Maritimes faisaient le job sans sourciller pour faire la course en tête à la mi-temps 36-44. Mais JD Jackson le soulignait en conférence de presse : « On savait que Nanterre allait revenir des vestiaires très agressif. C’était un match très tactique avec 2 équipes qui jouaient sans leur pivot titulaire. Il y avait des changements défensifs, le match a été riche de ce côté-là ». Comme prévu, les Locaux revenaient sur le parquet avec le couteau entre les dents. Mais le BCM ne faiblissait pas en jetant son dévolu sur chaque ballon, sur chaque rebond.
Le basket a une nouvelle fois révélé toute la richesse de ce sport en fin de partie. Alors que la victoire semblait sourire à Nanterre, Romuald Morency relançait tous les dés. Menés de 3 points à 2 secondes du terme, le capitaine prenait ses responsabilités pour planter le tir primé des prolongations à 0,1 seconde du terme. Les Irréductibles et les Marin’s, venus en masse, pouvaient exulter.
Malheureusement, ces 5 minutes supplémentaires tournaient en faveur des 2 anciens maritimes, Hamady Ndiaye (8 points) et Benjamin Sene (5 points, 6 passes). Nanterre s’imposait devant son public 103-95.
Des défaites font peut-être moins mal que d’autres tant le BCM s’est montré irréprochable en termes d’intensité. Les Maritimes ont fait honneur à leur maillot mais aussi à leurs nombreux supporters. Pour JD Jackson : « C’était plaisant de voir les 2 équipes jouer à ce niveau-là ». Encourageant pour la suite…
Nanterre – BCM : 103 – 95 (20-22, 36-44, 62-62, 84-84, 103-95)
La marque côté BCM : Robinson 17, Gauzin 3, Ewards 18 (+8r), Seeley 10, Ngouama 10, Benke 8, Olejniczak 2, Fofana 13, Morency 14 (+8r).
La maruqe côté Nanterre : Bibbins 22, Hornsby 29, Sene 5, Pinault 6, Vanwijn 10, Brown 20, Dussoulier 3, Ndiaye 8.