CYRIL AKPOMEDAH : « ÉNORMÉMENT DE BONS SOUVENIRS ! »


À 37 ans, Cyril Akpomedah a décidé de mettre un terme à sa carrière de basketteur. Avec six ans passés au sein du BCM dans le costume de capitaine, le meilleur contreur de l’histoire de la LNB revient sur sa carrière et ses années nordistes : 

Ta retraite sportive vient d’être annoncée, ça doit être un sentiment étrange pour toi après tant d’années au haut-niveau ? 

J’avais pris ma décision d’arrêter cet été depuis plus d’un an. Je me préparais pour cela. Ça ne s’est pas fait sur un coup de tête. J’avais encore des opportunités pour continuer mais j’avais déjà préparé d’autres choses à côté pour mon après-carrière. Il fallait faire des choix. J’ai vécu deux  très belles dernières saisons à Monaco. On a fait de bonnes choses. C’est pour ça aussi que je me suis dit que c’était bien de partir sur ça.

tu as passé six ans au sein du BCM Gravelines-Dunkerque, quels souvenirs gardes-tu ? 

Forcément ce sont de très beaux souvenirs. C’est le club dans lequel je suis resté le plus longtemps dans ma carrière. J’ai énormément de souvenirs là-bas. J’ai passé beaucoup d’années avec les mêmes joueurs, le même coach, le même staff et les fans. J’ai toujours été bien accueilli ici. On a fait de belles choses. Après, bien sûr, il y a eu des hauts et des bas comme toujours dans le sport mais sur l’ensemble ce sont de très bons souvenirs.

Vas-tu venir soutenir le BCM de temps en temps ? 

Si j’en ai l’occasion bien sûr ! Je les soutiendrai comme je soutiens tous les autres clubs par lesquels je suis passé. Si je suis dans le coin bien sûr que je passerai, avec plaisir.

Quels sont tes plus beaux souvenirs au niveau du basket ? 

Un plus beau souvenir… C’est compliqué d’en choisir juste un… Même plusieurs c’est difficile. Finalement tu vis beaucoup de choses avec beaucoup de personnes différentes. Du coup, tu te construis beaucoup de souvenirs. Tout est particulier, tu ne vis jamais deux fois la même chose.

Et en dehors du basket ? 

La naissance de mon fils !

cyril-akpomedah

As-tu déjà une idée pour ton après-carrIEre de basketteur ? 

Oui c’est pour cela que j’ai décidé d’arrêter. Tout le monde savait que j’allais arrêter. Désormais c’est officiel. Je vais être dans la promotion immobilière. On a crée une société avec des amis. J’ai aussi une fondation en Afrique avec mon frère. Plus 2-3 autres choses. Je serai bien occupé (rires) !

Quels ONT ÉTÉ Tes coéquipiers LES PLUS MARQUANTS AU BCM ? 

C’est compliqué à dire. Je suis en contact avec la plupart des joueurs avec qui j’ai joué. Je ne saurais pas tiré certains par rapport à d’autres… Après des gars comme JK (Edwards), Yannick (Bokolo) et Juby (Johnson), on est restés tellement longtemps ensemble que c’est vrai que c’est différent mais c’est compliqué de donner des noms.

Que retiens-tu du public de Sportica ? 

Que des bons souvenirs. J’ai toujours été bien accueilli. Il y a toujours eu de l’ambiance. C’est un public très connaisseur donc assez exigeant mais c’est normal aussi. C’était vraiment bien. Il y a eu de belles saisons. J’ai pu découvrir l’ambiance du Nord avec notamment son carnaval. C’était six très belles années. Si ça ne m’avait pas plu, je ne serais pas resté si longtemps.

As-tu des regrets sur ton passage au BCM ?

Le même que tous les joueurs. Tu joues pour gagner des titres, et surtout le titre suprême de champion de France donc forcément tu as des regrets quand tu n’atteins pas ce que tu voulais.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

De réussir dans mes nouvelles aventures (rires).

 

Lors de son passage au BCM, Cyril Akpomedah a offert aux supporters quelques vidéos cultes sur ses coéquipiers. Revivez ci-dessous l’une d’entre elleS : 

 

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique