CSP – BCM : L’INFOGRAPHIE !
Il est vrai que le CSP Limoges est quelque peu enroué depuis quelques semaines. Il est vrai aussi que le BCM surfe sur ses 9 victoires en 10 matchs et compte bien défendre son fauteuil de leader. Enfin, il est vrai également que la cohésion d’équipe pourrait une nouvelle fois être la véritable force des Maritimes dans ce défi. Seulement, voilà, Limoges n’est pas double-champion en titre pour rien. Beaublanc, malgré toutes les difficultés, reste une terre complexe à conquérir. Explications en plusieurs points…
1 / Le changement de coach
La nouvelle est arrivée hier, au beau milieu de la matinée : Philippe Hervé ne sera plus le coach du CSP. Face aux difficultés des Limougeauds ces dernières semaines, le coach a préféré jeter l’éponge. Généralement, ce genre de changement entraîne une réaction dans l’effectif. L’an dernier, à l’arrivée de Philippe Hervé suite au licenciement de Jean-Marc Dupraz, le CSP s’était trouvé un second souffle et avait redressé immédiatement la barre.
Avec, Bertrand Parvaud (le coach adjoint) en intérim, cette fameuse réaction sera-t-elle présente du côté des joueurs Limougeauds face au BCM ?
2/ Le sursaut d’orgueil
Celui là, il est attendu depuis des semaines dans la sphère limougeaude. Il s’appelle « sursaut d’orgueil » et c’est tout un peuple qui s’impatiente de voir son arrivée. Sauf que les joueurs ont du mal à l’enclencher et font preuve d’une grosse inconstance ces dernières semaines. Preuve en est avec leur dernier match, en EuroCoupe, mardi dernier. Limoges pensait avoir fait le nécessaire en creusant le trou dans le deuxième quart-temps grâce à un jeu bien léché face aux Allemands d’Oldenburg. Seulement en deuxième période, les joueurs ne furent plus que l’ombre d’eux-même. Le Limoges aux deux visages…
Des performances en dents de scie qui se font cruellement ressentir au niveau du championnat. Sur les 9 derniers matchs, le Champion de France en titre et son effectif taillé pour l’Euroleague n’a pu décrocher que 3 victoires. Un maigre gain pour une équipe qui vise forcément bien plus que la 11ème place. Pour provoquer ce sursaut d’orgueil, Limoges sait que battre le leader à domicile serait déjà un bon moyen de faire oublier les vieux démons. Christian Monschau reste très vigilant : « On sait qu’on a un adversaire très dur à jouer. D’autant plus que durant une paire de matchs ils n’avaient pas leur équipe au complet. Là ils le seront avec en plus la venue d’un nouveau joueur… »
3/ La LeadersCup
La qualification du CSP pour la LeadersCup semble bien loin, même très loin ! Du moins, les Limougeauds n’ont plus leur destin entre leurs mains. Ils sont confrontés aux résultats de Dijon, Antibes, Pau et en prime au point-average. Mais pour ne pas voir toutes les chances s’écrouler pour de bon, le CSP doit à tout prix s’imposer face au BCM.
On en revient alors à l’orgueil. Limoges aura-t-il assez de caractère collectif pour espérer cette qualification jusqu’au bout ? Les Maritimes ont les moyens de ruiner tous leurs espoirs dès samedi soir…
4/ McCalebb attendu en sauveur
L’an dernier, l’homme providentiel s’appelait Pooh Jeter. Également en sous-régime en milieu de saison, Limoges s’était attaché les services de ce meneur réputé très talentueux. Ironie du sort, c’est un soir de 28 mars 2015 que Philippe Hervé le lance pour la première fois sur le parquet de Beaublanc. Rien de bien anecdotique pour le moment… En fait, c’est surtout le soir d’un certain CSP – BCM que Pooh Jeter découvre la Pro A. Ce soir là, le meneur Américain cumule 9 points et 7 passes décisives !
La situation semble se répéter… Pour se renforcer, Limoges a fait appel dernièrement à « Bo » McCalebb. Un CV encore plus impressionnant que celui de Pooh Jeter ! Les performances du meilleur marqueur d’Euroleague en 2012 sont forcément très attendues du côté de Beaublanc. En EuroCoupe, mardi, « Bo » McCalebb a déjà laissé entrevoir quelques uns de ses talents.
Pour son premier match en France, face au BCM justement, « Bo » McCalebb sera en mission. Ce qui promet un très beau duel avec notre paire de meneurs Maritimes Andrew Albicy – Tyrone Brazelton.
5/ Des retrouvailles souvent motivantes
Samedi, ils seront pas moins de 4 Limougeauds à retrouver leur ancien club du BCM. Deux d’entre eux ont directement été formés au sein du Centre de Formation Maritime : Fréjus Zerbo et Mathieu Wojciechowski. Le troisième, Ousmane Camara a laissé de très bons souvenirs à Sportica grâce notamment à sa combativité. Le dernier, Yakhouba Diawara, ancien international Français, est également passé par le Sportica.
Des retrouvailles qui sont généralement source de motivation supplémentaire pour les joueurs…
6/ Les raisons d’y croire pour le BCM
Le BCM a les armes pour contenir les talents Limougeauds notamment au niveau de la défense. Si Beaublanc apporte souvent son lot d’appréhensions liées à son ambiance et son histoire, il n’en est pas pour autant imprenable. Souvenir d’un 19 Janvier 2013 où le BCM, comme la neige qui tombait dehors, avait refroidi toute la salle dans un match haletant (91-80). Dwight Buycks s’était révélé être l’homme fort du côté du BCM avec 23 points… De son côté, Ousmane Camara, à l’époque sous les couleurs Maritimes, avait fait le ménage dans la raquette avec un double-double (10 points, 14 rebonds).
Les joueurs partent à l’assaut d’une très belle bataille. Reste alors à voir dans quelle forme seront les Nordistes juste après la trêve hivernale. « On avait le sentiment juste avant la trêve qu’elle aurait fait du bien à certains joueurs. Mais en même temps, on sort du rythme de la compétition qui, pour l’instant, nous a réussi. Il y a toujours un risque… »
Une chose est sûre, la bataille ne sera pas de tout repos…