C. MONSCHAU : « TOUT LE MONDE EST IMPATIENT QUE ÇA RECOMMENCE ! »
Ce lundi, les joueurs du BCM Gravelines-Dunkerque ont repris le chemin des entrainements. L’occasion d’interviewer leur coach, Christian Monschau :
C’est la reprise des entrainements aujourd’hui, c’est un moment toujours très attendu par tout le monde n’est-ce pas ?
Absolument, on a la chance de faire un métier qui correspond à notre passion donc le fait de recommencer à travailler est quelque chose d’extrêmement positif. Je le ressens comme cela. Je pense que c’est partagé. On aime laisser ce premier entrainement ouvert au public. C’est également un échange avec la presse. On a vu qu’il y a eu beaucoup de monde qui est venu découvrir ce nouveau groupe. Je pense que tout le monde était impatient que ça recommence. La spontanéité des gens qui viennent fait plaisir.
L’effectif a été renouvelé à environ 90%, comment s’est passé le recrutement ?
À la moitié de la saison dernière on était premiers de Pro A, des joueurs ont été très en vue. Ils ont été contactés pour la plupart. Ils ont trouvé des bons contrats dans des bons clubs. Comme ils étaient en fin de contrat ou avec une clause, on était dans l’obligation de renouveler l’effectif. J’aurais aimé continuer avec une partie du groupe mais on a déjà connu ce genre de challenge il y a huit ans quand je suis arrivé et il y aussi trois ans. C’est également intéressant de repartir avec un groupe qui va être constitué de joueurs d’expérience. Le tout, c’est d’être performant le plus rapidement possible. En tout cas, ce sont des gens qui connaissent bien le championnat de France ou les championnats voisins qui sont comparables à la Pro A.
Dans ce cas là, peut-on parler d’un nouveau cycle ?
Pour être honnête ça peut être un nouveau cycle pour le club mais pour moi c’est un objectif à très court terme car c’est ma dernière année de contrat. Je ne pouvais pas dire aux joueurs : venez, on va travailler ensemble 2-3 ans comme j’ai pu le faire auparavant. Là il y avait l’honnêteté de dire qu’en ce qui me concerne, le groupe devait se constituer pour une année. Libre à chacun ensuite de faire ce qu’il veut.
Et vous, d’un point de vue personnel, avez-vous hâte de les découvrir ces nouveaux joueurs ?
Je vais les découvrir mais je m’en fais une idée car je les connais bien pour la plupart. Mais par rapport à nos schémas de jeu, on fait quand même des choses extrêmement précises ici. Le staff aura effectivement à cœur de vérifier que tout s’emboite bien. Que la compréhension de chacun et notre philosophie vont permettre à chacun de se trouver dans notre jeu. Même si les qualités sont là, c’est une période souvent très difficile pour les joueurs surtout quand il s’agit d’un groupe renouvelé. Il n’y a pas 4-5 anciens qui peuvent guider les nouveaux sur le terrain. C’est une difficulté que j’ai connu il y a huit ans et il y a trois ans. Ça n’est pas forcément insurmontable.
Pouvez-vous nous expliquer l’importance de la pré-saison et de la préparation physique ?
C’est toujours difficile de démarrer sur un même niveau à la fois physique et basket. Les joueurs arrivent souvent, surtout quand ils sont nouveaux dans le club, dans des états de forme très variables. C’est pour ça qu’on attache de l’importance à la préparation physique et à l’accompagnement physique pour permettre à chacun de trouver son maximum rapidement sans blessure. On ne peut pas toujours maîtriser ces aspects-là. Par contre, on peut l’anticiper, faire un travail pour que cela n’arrive pas. Le staff médical est très important en ce début de saison. Notre travail basket est biquotidien pendant cette pré-saison avec une douzaine de matchs de préparation. Environ à la moitié de ces matchs, l’équipe trouve son équilibre basket.