CHRISTIAN MONSCHAU, RETOUR SUR 9 ANS À LA TÊTE DU BCM
Le dernier match de la saison, à Antibes, était également synonyme du dernier match de Christian Monschau à la tête du BCM. Durant 9 ans aux commandes de l’équipe pro, Christian a écrit certaines des plus belles pages du club…
Christian Monschau est resté 9 ans au BCM. 9 saisons durant lesquelles il aura apporté des titres mais aussi durant lesquelles il aura dirigé des joueurs devenus emblématiques au club. Malgré le manque d’un titre de Champion de France pour les Maritimes, Christian aura apporté beaucoup de joies au club au-delà des déceptions qui font naturellement partie du milieu sportif.
UN SECOND SOUFFLE
En 2008, quand Christian Monschau a déposé ses valises dans le Nord tout juste auréolé du titre de meilleur coach de Pro A avec Le Havre, le BCM est en plein doute. La saison 2007-2008 est frustrante et bien loin des espérances. Au terme de cette saison très délicate, le club arrive à se maintenir dans l’élite sur le fil grâce à une victoire d’avance sur la zone rouge.
La saison suivante, Christian Monschau apporte un nouveau souffle, le club se relance et atteint même les Play-Offs en concluant l’exercice 2008-2009 à la 6e place. Un ouf de soulagement nécessaire pour relancer tout un club. Depuis cette fameuse saison de relance, le club n’a plus eu à s’inquiéter pour son maintien en Pro A à l’inverse de clubs emblématiques comme Nancy, Orléans ou encore Roanne… Dans l’histoire du BCM, Christian Monschau aura apporté le meilleur pourcentage de victoires en saison régulière (61%).
DES JOUEURS MARQUANTS
Durant ses années au BCM, Christian Monschau a aussi su incorporer des joueurs devenus emblématiques par leur talent et leur personnalité. Ainsi des noms comme Akpomedah, Bokolo, Woodside, Albicy, Vaty, Johnson, Edwards et consorts ont marqué à leur façon l’histoire du club et laissent des souvenirs positifs de leur passage dans le Nord. Certaines saisons, Christian Monschau a su construire, avec son équipe, un état d’esprit collectif remarquable.
On n’oubliera pas non plus Dwight Buycks, joueur auquel Christian a su apporter toute sa confiance. Le meneur américain, méconnu à ses débuts au BCM, est devenu MVP du championnat. Le BCM n’avait connu cette récompense pour l’un de ses joueurs que 2 fois depuis sa création (Laurent Sciarra en 2005 et Jerry McCullough en 1998). Dwight prendra ensuite directement la direction de la NBA du côté des Toronto Raptors.
PREMIER VAINQUEUR DE LA LEADERS CUP
En 2013, la Leaders Cup prend la suite de la Semaine des As, remportée en 2011 par le BCM, en rassemblant les 8 meilleures équipes de la phase aller à Disneyland Paris. Pour la toute première édition de cet événement de taille, le BCM soulève le trophée et devient ainsi le 1er vainqueur de la Leaders Cup. Depuis, les Maritimes multiplient les qualifications pour cette compétition de mi-saison.
Et puis, il y a forcément cette image de la ferveur de 2010 avec 45 bus partis de Gravelines pour rejoindre Bercy pour la finale de Coupe de France et aussi les 2 premières places consécutives en phase régulière avec notamment seulement 3 défaites en 30 matchs (saison 2011-2012) !
UN BCM EUROPÉEN
Sous l’ère Monschau, le BCM a connu également de très belles aventures européennes. Qualifiés pour le tour préliminaire d’Euroligue en 2011, Christian Monschau et ses hommes ont aussi connu le Top 16 de l’Eurocup, un quart de finale d’Eurochallenge, une demi-finale d’Eurochallenge en 2013…
Ces aventures loin de la France ont permis au BCM de continuer de se faire un nom au-delà des frontières de l’Hexagone.
Les regrets de ne pas s’être qualifié pour les Playoffs cette saison et ceux d’avoir loupé le coche du titre de Champion de France sont légitimes mais Christian Monschau aura donné à tous les partenaires et supporters du BCM de superbes émotions dans toutes les compétitions disputées, françaises et européennes. Il laisse l’image d’un amoureux du basket et l’ensemble du club souhaite le remercier pour ce qu’il a bâti et apporté au BCM.