BILAN DES ACTIONS CITOYENNES 2015-16

Au delà du côté sportif, c’est la fin de saison également pour les Actions Citoyennes. Au terme d’une année riche en émotions, l’heure est au bilan…

Responsable des Actions Citoyennes au sein du BCM, Jonathan Dessurne fait le point sur cette saison écoulée : « C’est forcément un bilan positif vu le nombre d’enfants qu’on a réussi à toucher. On a essayé de diversifier un maximum nos actions afin de toucher tous les âges et des milieux diversifiés ».

Si les Actions Citoyennes ont gardé les mêmes lignes conductrices que les années précédentes, elles ont vu aussi quelques nouveautés se mettre en place. « L’opération écologique (tri des déchets sur la plage de Malo-les-Bains), c’était la 1ère fois qu’on arrivait à la mettre en place. La question de l’écologie est entrée dans les mœurs des gens maintenant, on a essayé d’appuyer là-dessus. C’était aussi une 1ère d’organiser des Actions en commun avec le club du DMBC. L’entente entre les 2 clubs a été très bonne. Les joueuses du DMBC ont joué le jeu et il y a même une complicité qui s’est installée. Ça a facilité l’approche avec les enfants. »

En tout, ce ne sont pas moins de 40 actions qui se sont déroulées sur le littoral et dans la Flandre intérieure. 40 événements qui ont permis aux joueurs du BCM de rencontrer des enfants mais aussi des adultes d’horizons différents. 40 lieux visités dans lesquels une complicité s’est installée pour offrir un moment d’échange et de convivialité. Et enfin, 40 projets qui ont permis aux enfants d’offrir leur plus beau sourire.

Hazebrouck - 03

260116-AC-Rives de l'Aa-2

LES DIFFÉRENTES ACTIONS CITOYENNES

 

Les liens avec le milieu scolaire

Cette année encore, des joueurs sont allés dans différents établissements scolaires autour d’un domaine bien précis. Les Américains, par exemple, se sont rendus dans les collèges et les lycées pour donner un cours en anglais aux élèves. Ces échanges dans la langue de Shakespeare ont ainsi permis de pouvoir poser des questions aux joueurs sur leur vie de sportif de haut niveau mais aussi de discuter autour de sujets d’actualité.

Pape Sy et Jeff Morency ont quant à eux participé à la dictée ELA en début de saison.

261115-AC-Gray EPID-03

 

La visite des différentes structures à Sportica

Chaque année, le club accueille, au sein de Sportica, différents organismes pour une visite des lieux et offre aussi la possibilité de pouvoir regarder l’entrainement des joueurs professionnel. Ainsi, par exemple, les enfants de l’hôpital Maritime de Zuydcoote ont pu participer à cette visite.

 

AC-Téteghem SPortica

L’aspect écologique

Le BCM met également le ton sur l’écologie cette saison. Une grande opération a été notamment menée sur la plage de Malo-les-Bains dans le but de nettoyer les déchets sur la digue et sur le sable. 80 enfants des Maisons de Quartier Dunkerquoises ont ainsi été entourés de Pape Sy et Andrew Albicy pour cette action écologique.

 

Action Plage-09

 

Une association au cœur du match

Une association est mise à l’honneur chaque soir de match à Sportica. L’objectif est de présenter cette association au public. Des stands sont souvent tenus par ces différentes structures pour sensibiliser autour de leur cause. Ainsi, par exemple, l’association « Les bouchons d’amour » a pu profiter d’une communication en amont sur les réseaux sociaux du BCM pour ramener des bouchons le soir du match au profit des personnes handicapées.

 

Les visites dans les hôpitaux 

Les joueurs ont rendu visite à différentes structures du littoral, notamment les hôpitaux pour développer des activités avec les enfants malades. Durant une après-midi, le club tente de sortir ces jeunes de leur quotidien.

Action 4

 

Un club, un parrain

Le BCM a rendu visite cette année à 8 clubs de la région. Le but de cette action est de donner à un joueur de l’équipe professionnelle le rôle de parrain d’un club. Chaque joueur a ainsi pu donner ses conseils aux jeunes passionnés de la balle orange.

Les clubs sont aussi tour à tour mis à l’honneur les soirs de match lors de la présentation officielle des équipes et lors du challenge mis en place à la mi-temps.

151125-AC-Brown-LP-01

Les déjeuners sportifs

Des organismes peuvent également participer à des déjeuners sportifs. Lors de cette action, les personnes présentes assistent à l’entrainements des pros. Le midi, ils partagent ensuite leur repas avec l’un des joueurs. Fabien Paschal a ainsi pu manger par exemple en compagnie d’enfants des Maisons de quartier de Pitgam et de Steenwerck.

Aboudou Déjeuner sportif 05

 

Retrouvez l’intégralité des Actions Citoyennes de l’année par ici => Voir les Actions Citoyennes 2015-16

Les Actions Citoyennes ont été parrainées par Apréva, Buffalo Grill, la ville de Gravelines, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la région Hauts-de-France.

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique