Bertrand Van Butsele, le BCM dans la peau
Bertrand Van Butsele entame sa deuxième saison aux manettes de l’équipe Espoir du BCM. Lui-même ancien joueur maritime, il replonge dans ses souvenirs…
Venir coacher au BCM n’est pas une chose anodine pour cet ancien ailier de 2,02m « Même si je ne suis resté qu’un an en tant que joueur, c’est l’un des clubs qui m’a marqué dans ma carrière. J’en ai d’excellents souvenirs. Ça m’a fait plaisir de revenir au BCM. Ça représente quelque chose pour moi. » C’était il y a 35 ans, le BCM venait de rejoindre la Pro B. Bertrand Van Butsele lançait sa carrière professionnelle dans le Nord. « On avait une équipe soudée. Il y avait Larry Lawrence, Marcel Briche, Jean-Gérard Hannequin, Yann Millois, Olivier Bourgain (Espoir)… Humainement ça a pris tout de suite entre nous. Niveau basket aussi puisqu’on est monté directement en 1ère division. Le public a eu un gros impact sur les résultats. Ça n’est pas une grande ville mais on sent l’engouement populaire. Tous les gens nous parlaient du prochain match. Ce sont de supers souvenirs. » Cette saison-là, Bertrand réalise des statistiques prometteuses (9,1 points et 3,1 rebonds).
Après sa carrière de joueur, Bertrand commence sa carrière d’entraîneur dans différents clubs de Pro B, de N1 et en N2 féminine avant de rejoindre successivement les centres de formation de Limoges, du Portel puis du BCM pour y former la jeunesse « Le BCM fait partie des centres de formation les mieux organisés et structurés. Il y a un savoir-faire avec quelqu’un comme Christophe Millois. »
Cette saison il formera un nouveau duo avec Mathieu Bigote, coach des U18 « On fait beaucoup de choses en commun, ça fait partie de l’organisation du club. L’idée c’est de mixer les deux équipes. C’est d’autant plus intéressant pour les U18 car ils se retrouvent avec la catégorie d’au-dessus. C’est plus motivant pour eux, ils sont obligés de faire des efforts, d’élever leur niveau de jeu. On fait beaucoup d’entrainements en commun mais on n’oublie pas non plus de préparer les deux équipes plus spécifiquement. » Pour Mathieu Bigote : « On est complémentaires aussi dans les caractères. Bertrand est quelqu’un de plus posé, quelqu’un de réfléchi et il a beaucoup plus d’expérience dans le coaching. On échange beaucoup entre nous. On n’a eu aucun mal à s’accorder sur ce que l’on voulait mettre en place au niveau du basket. »
Après une saison en dents de scie l’an dernier, Bertrand Van Butsele et ses troupes tenteront de regoûter au Top 8 synonyme de Trophée du Futur.