BCM vs ESSM : la présentation !

A… Abecedaire. Lors de la première année du derby en Jeep® ELITE, nous avions lancé un abacédeaire en guise de présentation de la rencontre. Deux ans après, nous nous sommes amusés à réaliser ce même exercice. Depuis, Le Portel a bien grandi et le BCM a continué de pérenniser son histoire dans l’élite du basket français. Ces deux années ont aussi permis à ce derby de la Côte d’Opale de prendre du volume et de se construire un passé, certes encore juvénile mais déjà plein de promesses. Cette naissance de l’Opalico a permis de développer une guerre amicale et joviale entre les deux clubs, au plus grand bonheur des deux entités. C’est donc avec beaucoup d’empressement d’en découdre que l’on vous présente cet abécédaire 2019 de l’Opalico Acte 5 (en championnat).

B comme… Bremerhaven : Ville allemande d’environ 110 000 habitants située près de Brême, Bremerhaven a aussi son club de basket qui joue en Bundesliga, le plus haut niveau. Hasard de la vie, lors de ce derby, ils seront quatre joueurs à avoir porté les couleurs de cette équipe : Myles Hesson, coéquipier de Moses Ehambe en 2014-2015, Karvel Anderson est arrivé la saison suivante puis Brandyn Curry a lui aussi évolué du côté de Bremerhaven, cette fois en 2016-2017. De ces quatre joueurs, au niveau de l’évaluation, c’est Myles qui a le plus marqué le club allemand de son empreinte : 12,1 points, 4,3 rebonds et 11,9 d’évaluation.

C comme… Classement. Avec la mise à jour du classement suite aux matchs qui se sont déroulés samedi, l’ESSM est actuellement 15e, le BCM est lui 9e, à une victoire du Top 8.

D comme… Disney. Tout l’enjeu de ce derby réside en cette qualification pour la Leaders Cup pour le BCM. Actuellement en « chasse-patate » dans la course à ce ticket, les Maritimes sont collés à ce Top 8. En cas de victoire ce Lundi, les hommes de Julien Mahé garderaient leur chance de participer à cette compétition de mi-saison. Malheureusement, en cas de défaite, le point-average de l’équipe posera problème. Aucune autre solution donc que de l’emporter pour espérer se qualifier. Le Portel, de son côté, doit se méfier de la zone rouge, occupée actuellement par Fos-sur-Mer et Antibes.

E comme… Espoirs. Le match espoir se déroulera à 17h à Sportica (entrée gratuite). Le BCM occupe la 5eplace, Le Portel est quant à lui 16e. Ce match sera également la reprise pour les jeunes.

F comme… Fos-sur-Mer. Le BCM clôturera la phase aller avec un déplacement à Fos-sur-Mer samedi. En net regain de forme, le promu voudra absolument sortir de la zone rouge.

G comme… Galères. Le BCM n’a pas été épargné par les pépins physiques en fin d’année 2018 avec plusieurs joueurs touchés dont deux absents pour plusieurs semaines : Edgar Sosa et Benjamin. Les Maritimes seront donc une nouvelle fois privés de ces deux meneurs. Côté ESSM, le club a eu quelques soucis également en Décembre mais devrait pouvoir compter sur la quasi-totalité de son effectif. Seul Jean-Victor Traoré est incertain pour la partie.

H comme… Historique. En championnat, les deux équipes sont à deux victoires chacune dans ce derby. Lors de la montée de l’ESSM en Jeep® ELITE, les deux clubs s’étaient aussi rencontrés en Coupe de France. Le Portel l’avait emporté. En championnat, les compteurs sont donc remis à 0 avec ce 2/2. Qui prendra de nouveau un léger avantage ?

I comme… Infographie. Retrouvez les chiffres en preview de cette rencontre à la suite de cet article grâce à l’infographie.

J comme… Jean-Charles Collin, l’arbitre Numéro 1 de cette rencontre. C’est la première fois qu’il va arbitrer ce derby en championnat. Il sera secondé par Philippe Creton et Jeremy Foucault. En cinq matchs, Philippe Creton sera le seul à avoir arbitré deux fois l’Opalico.

K comme… Kendall Anthony. C’est désormais officiel, le pigiste médical maritime fera ses débuts sous les couleurs du BCM ce Lundi lors du derby. Qualifié par la LNB il devrait apporter quelques minutes de jeu au poste 1 avec Lucas Bourhis et Karvel Anderson.

L comme… Limoges et Le Mans. Avant la reprise de la Jeep® ELITE suite à la trêve hivernale, le BCM partageait le même nombre de victoires que le CSP et le MSB. Depuis ces deux formations ont disputé un match ce week-end. Limoges l’a emporté à Chalon-sur-Saône. Le Mans s’est incliné à Bourg-en-Bresse.

M comme… Myles Hesson. Hormis Julien Mahé et les membres du staff, Myles Hesson est le seul à avoir connu le tout premier derby, il y a deux ans. A l’aller, l’ailier fort a marqué 6 points et capté 6 rebonds. Malheureusement au retour, Myles n’avait pu participer à la rencontre à cause de sa grave blessure à la jambe.

N comme… Numéro 0. Kendall Anthony portera le 0.

O comme… Opalico.

P comme… Pourcentage à 3 points. Le Portel est actuellement la deuxième meilleure équipe du championnat dans ce secteur, juste derrière Nanterre. L’équipe porteloise a dans ses rangs Jean-Victor Traoré, l’artilleur le plus efficace de Jeep® ELITE sur ces 15 premières journées. L’ailier-fort tourne en moyenne à 54,5% dans cet exercice (18/33).

Q comme… Quatre-vingt-dix. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Kendall Anthony tourne en moyenne à 90% aux lancer-francs. Côté portelois, Anthony Hilliard est également très doué dans ce domaine puisque son pourcentage est actuellement de 92,5.

S comme… SFR Sport devenu RMC Sport 2. C’est devenu désormais un incontournable, le derby entre le BCM et l’ESSM aura une nouvelle fois l’honneur d’être diffusé sur RMC Sport 2, anciennement SFR Sport 2.

T comme… Tape Tape/Tifo. Demain, vous seront offerts par le restaurant l’Evasion, des tape tape qui feront également office de tifo pour mettre toute la salle de Sportica aux couleurs du BCM. L’occasion de remercier notre partenaire pour sa confiance.

U comme… Université. Le point commun entre Jeffrey Crockett (ESSM) et Taylor Smith (BCM) ? Tous les deux pensionnaires d’une Université texane, les deux compéres se sont affrontés lors de la saison 2011-2012. Malheureusement pour Taylor (Stephean F Austin), c’est Jeffrey Crockett et son équipe (Texas Tech) qui avaient pris le meilleur avec une victoire de 12 points. Au niveau individuel, Crockett avait également été plus étincelant (13 pts et 7 rbds). Sept saisons plus tard, Taylor a l’occasion de prendre une petite revanche sur le passé…

V comme… Vendetta (=vengeance). Le Portel avait réalisé un extraordinaire dernier quart-temps la saison dernière dans la salle de Sportica. Les Portelois avaient climatisé la salle pour ce qui reste un très mauvais souvenir dans le clan maritime. En cas de victoire, le BCM fermerait cette plaie vieille d’un an.

W comme… Wagon. Le BCM a l’occasion de rester accrocher au bon wagon en cas de victoire.

Y comme… Yakhouba Diawara. Pigiste médical au sein de l’ESSM, le Yak a quitté la région depuis quelques jours. Il devait rejoindre un club en D2 Italienne mais aurait été recalé à la visite médicale.

Yakhouba n’est pas le seul à avoir porté le maillot des deux clubs dans une seule et même carrière. Chacun de ces joueurs aura fait la route du Nord vers le Pas-de-Calais. Personne n’aura encore donc fait le chemin inverse, du Portel vers Gravelines-Dunkerque.

Certains ont été formés au BCM (Chrislain Cairo, Jimmy Djimrabaye, Martin Le Pellec, Mathieu Wojciechowski) avant de faire leurs gammes avec Le Portel dans l’antichambre du basket français en Pro B. Sans oublier Guillaume Szaszczak qui a quasiment partagé toute sa carrière entre les deux clubs (113 matchs) de 1998 à 2008.

Z comme… Zéro. C’est le nombre de place qui reste à vendre pour ce derby tant attendu. La rencontre est annoncée à guichets fermés. Ça promet !

 

Si vous avez suivi, il nous reste donc le R et le X car… On RX de vivre un beau match !

 

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique