BCM – MSB : L’INFOGRAPHIE
Ce samedi le BCM Gravelines-Dunkerque part en mission. Son objectif ? Décrocher sa place pour la Leaders Cup. Pour y parvenir, l’armada maritime va devoir s’imposer sur les terres mancelles.
Le Mans vs Gravelines-Dunkerque c’est un peu comme une longue croisade. À chacune de leurs batailles, un enjeu de taille se cache derrière. Le Mans représente en effet cette fameuse muraille qui avait empêché les troupes de Christian Monschau de rejoindre Bercy en Coupe de France et de rallier les demi-finales de Play-Offs la saison dernière. Hasard du calendrier, le BCM clôture sa phase aller chez ce même adversaire pour espérer envahir Marne-la-Vallée en Février prochain (Disneyland Paris Leaders Cup LNB du 17 au 19 Février).
Forts de leurs quatre succès consécutifs (toutes compétitions confondues), Justin Cobbs et ses coéquipiers ont les munitions pour déjouer les plans des Manceaux dans leur propre forteresse.
DÉJOUER LES PRONOSTICS
Le palmarès MSB-BCM ne penche pas en la faveur des Maritimes. Sur les 15 derniers affrontements, Gravelines-Dunkerque n’a décroché la victoire qu’à deux reprises à Antarès en championnat (saison 2010-11 et saison 2000-01). Seulement ces duels offrent souvent des belles luttes avec une moyenne de moins de 10 points d’écart entre les deux formations.
Malgré cette statistique négative pour le BCM, les Maritimes repartent à l’abordage d’Antarès dans une dynamique qui leur est positive ces dernières semaines. Preuve en est avec Kyle Gibson, véritable chef de fil de son bataillon. Le capitaine maritime est une dynamique exceptionnelle de 24 points de moyenne par match depuis fin Novembre. Ce qui le porte au rang de meilleur marqueur actuel de Pro A loin devant Jason Rich son poursuivant (19,5 points de moyenne pour Kyle contre 17,4 pour le joueur parisien). Lors du dernier match de Pro A face au Portel, l’ailier américain a même battu son record de points inscrits dans notre championnat avec 28 unités.
Outre les performances de Kyle Gibson, l’équipe du BCM s’est trouvée petit à petit une identité qui lui permet aujourd’hui de défendre sa place dans le Top 8.
LES CHANCES DE QUALIFICATION
Le Mans et le BCM se partagent actuellement la cinquième place de Pro A avec neuf victoires et sept défaites. Ce qui signifie que l’équipe qui sortira victorieuse de ce bras de fer décrochera directement son ticket pour la cinquième édition de la Leaders Cup. Une compétition qu’ont d’ailleurs déjà remportée les deux clubs.
En cas de défaite du BCM, le clan maritime devra miser sur un revers de la SIG face à Châlons-Reims ou du Paris-Levallois à Orléans.
Au niveau du ratio attaque/défense, ce match promet aussi un beau duel puisque le BCM a actuellement la troisième meilleure attaque du championnat et s’apprête à affronter la quatrième meilleure défense.
Quelle troupe affichera la plus grande force de caractère pour sortir vainqueur de ce combat ? Réponse dès 20h ce samedi !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Myles Hesson aura un beau duel à assurer face à Ryan Person. Les deux intérieurs ont des statistiques qui se ressemble beaucoup (voir infographie ci-dessous). Les deux joueurs font la même taille et ont le même âge. Seulement, un seul sortira vainqueur de ce duel !
L’INFOGRAPHIE