BCM – MSB : L’INFOGRAPHIE
Pour le compte de la 22ème journée de Pro A, le BCM Gravelines Dunkerque retrouve le Mans, à Sportica ce samedi (20h30). Devant les caméras de L’Équipe 21, les hommes de Christian Monschau tenteront de repartir de l’avant après leur défaite à Orléans.
Il serait mentir de dire que le BCM est à son meilleur niveau ces dernières semaines. Depuis sa très belle victoire face à l’ASVEL mi-janvier, l’équipe Nordiste alterne le chaud et le froid. Sa dernière sortie de route à Orléans (80-85) lui a d’ailleurs coûté sa première place au classement. Aujourd’hui troisième de Pro A, elle pourra compter sur le retour d’Andrew Albicy dans l’effectif. Grippé la semaine dernière, le meneur Maritime n’avait pas pu tenir sa place face aux Orléanais. Le meneur pourra défendre ses couleurs face au Mans et offrira un beau duel face à Tywain McKee. Les deux hommes ont d’ailleurs des statistiques plus qu’intéressantes cette saison. Meilleur passeur que McKee à l’heure actuelle, Andrew Albicy devra se méfier des qualités offensives de son adversaire du soir. Avec 14,5 points de moyenne par match, le meneur Manceau est tout simplement le meilleur marqueur de son équipe.
Outre ce bras de fer entre meneurs, la bataille devrait faire des étincelles à tous les postes. Prenez par exemple, celui entre Marcus Dove et Mouphtaou Yarou… Les deux pivots sont, depuis le début de saison, des joueurs dominants dans cette Pro A. Le secteur intérieur sera d’ailleurs à surveiller du côté Manceau. Pour Jordan Aboudou : « À l’intérieur, on sait qu’ils ont des joueurs qui prennent beaucoup de rebonds. C’est un bon atout pour eux. Quand on voit qu’un joueur comme Mouphtaou Yarou prend 11 rebonds de moyenne dans le championnat, c’est quelque chose de très fort ! »
DEUX ÉQUIPES DIFFICILES À DÉPARTAGER
Depuis le début du championnat, les deux équipes se suivent au classement. Premiers pendant plusieurs semaines, les deux formations ont cédé cette place de co-leader le week-end dernier. Dans ce championnat si serré, la victoire de samedi soir se voudra précieuse pour le classement actuel mais aussi dans le cadre du point-average. À l’aller, les hommes d’Erman Kunter s’étaient imposés de 4 points (73-69) grâce à un retour en boulet de canon en fin de match. Le BCM est prévenu…