BCM – JSF : L’INFOGRAPHIE
Les Maritimes reçoivent Nanterre 92 ce samedi à 18h30 pour le compte de la 14e journée de Pro A (match en retard). Devant les caméras de SFR Sport 2, les Nordistes tenteront d’empocher une victoire ô combien importante pour la Leaders Cup.
Grâce à son très bon début de saison, Nanterre est d’ores et déjà qualifié pour la Leaders Cup. Actuellement neuvième, le BCM, lui, entame un virage délicat dans sa saison avec trois matchs pour conclure la phase aller et pour ainsi aller chercher son ticket pour cette compétition de mi-saison. Pour cela, les Maritimes doivent réaliser quasiment un sans-faute sur ces trois rencontres pour avoir leur destin entre leurs mains. La tâche ne s’annonce pas facile puisque sur son chemin c’est tout d’abord Nanterre qui s’annonce (3e), puis Le Portel (l’équipe en forme de la fin 2016) et enfin Le Mans dans sa salle Antarès (5e). Autant dire de sacrés morceaux pour les Maritimes !
Pour ce match, le clan nordiste pourra compter sur l’apport de son nouveau joueur, Rudy Jomby. Qualifié par la LNB jeudi, l’ailier français va pouvoir vivre ses retrouvailles avec le public de Sportica ce samedi après deux saisons au club (de 2010 à 2012).
LE CLASSEMENT
Après 14 journées de championnat, les équipes se tiennent toujours dans un mouchoir de poche. Si quatre équipes sont officiellement qualifiées (Monaco, Chalon, Nanterre et Pau), sept autres devront se partager les dernières places du Top 8. En cas de victoire samedi, le BCM rejoindrait le groupe des outsiders composé du Mans, de Paris-Levallois, de l’ASVEL et de la SIG. À l’inverse, en cas de défaite, les Maritimes resteraient à leur 9e place avec leur voisin l’ESSM et Limoges. Autant dire que les Nordistes n’ont aucune marge de manoeuvre et vont devoir impérativement aller chercher des points.
Pour accomplir cette mission, le BCM aura l’avantage d’évoluer à deux reprises à domicile sur ces trois prochains matchs. Une bonne nouvelle pour le clan maritime tant il a su se montrer à son avantage sur ses terres ces dernières semaines poussé par son public (quatre victoires consécutives à Sportica).
Cette lutte pour la qualification sera donc rude jusqu’à la fin de la phase aller mais les Maritimes ont les armes pour décrocher leur ticket.
LES RETROUVAILLES AVEC JEFF MORENCY
Un autre joueur va également retrouver le public de Sportica. Il s’agit de Jeff Morency. Après deux saisons au sein du BCM, l’intérieur de 27 ans a rejoint Nanterre cet été. Sous le maillot de la JSF il tourne en moyenne à 7,6 points, 3,1 rebonds et 1,3 interception.
Pour Nando Raposo ce match sera l’occasion de retrouver son ancien coéquipier lorsqu’il évoluait avec Jeff Morency à Pau-Lacq-Orthez au début de leur carrière : « Jeff c’est quelqu’un avec qui j’ai grandi, les gens disaient souvent que c’etait mon frère car on se ressemblait à 15 ans. Je n’ai que de bons souvenirs avec lui. On a gagné des titres en cadets et en espoirs. C’est devenu un bon joueur en Pro A. Je suis content pour lui. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’association « Share your Shoes » sera présente dans le hall de Sportica pour récolter des chaussures de basket. L’association les envoie ensuite dans les clubs en Afrique. Une urne sera également disponible sur le stand pour les dons financiers.
LES ESPOIRS
Les Espoirs affronteront Nanterre à 15h. Les Franciliens sont devant les Maritimes au classement. L’occasion de créer la surprise pour les hommes de Quentin Wadoux ?
L’INFOGRAPHIE