BCM – JSF : L’INFOGRAPHIE

En match télévisé (Ma Chaîne Sport), le BCM reçoit Nanterre 92 lundi à 20h30 en clôture de la 23ème journée de Pro A. A quelques heures de ce choc au sommet entre 2 équipes qui disputent leur ticket pour les play-offs, dans quelle forme se situe les 2 joueurs ? Quelle est la position actuelle des 2 clubs dans le Top 8 ? Quelles sont les forces en présence ? Voici quelques éléments de réponse :

La forme des deux équipes

Si la forme du BCM n’est pas florissante depuis le début de la phase retour, celle de la JSF est plutôt en dents de scie. Capables de battre Orléans, Limoges et surtout Monaco, les hommes de Pascal Donnadieu ont aussi connu quelques mésaventures face à Dijon (-20) et face à Pau (-8). Une donnée qui confirme une nouvelle fois toute la densité de ce championnat de Pro A.

Difficile alors de donner un quelconque avantage à l’une ou l’autre équipe. Pas à son avantage ces dernières semaines, le BCM semble avoir retrouvé le sourire après sa victoire en quart de finale de Coupe de France à Limoges. Certes, certains aspects du jeu sont encore à corriger, mais en décrochant ce succès à l’envie, l’équipe a semble-t-il fait la plus grande partie du chemin vers son retour à son meilleur niveau. Pour Christian Monschau : « Une victoire fait toujours du bien mais c’était dans un contexte différent, celui de la Coupe de France. C’est surtout pour nous l’importance d’avoir retrouvé tous les joueurs valides et l’implication que l’on a dans notre défense sur le plan de l’intensité. »

Après la victoire à l’aller des Maritimes lors de l’inauguration de la salle Nantérienne (56-76), les dés sont relancés. D’autant plus, qu’en cas de victoire de la JSF (8ème), l’équipe repasserait devant le BCM au classement. A 11 journées de la fin du championnat, laisser ses rivaux derrière soi est forcément une nécessité pour la lutte finale aux play-offs.

Les styles de jeu

Nanterre est une équipe que l’on pourrait caractériser de complète. Côté attaque, la JSF fait partie de ces formations capables de s’enflammer à tout moment. TJ Campbell, par exemple – en plus d’être un créateur de jeu remarqué grâce à sa vitesse – est capable de shooter avec une moyenne de 44,8 % à 3 points. Ce qui en fait le 7ème joueur de Pro A le plus efficace derrière l’arc, juste devant… Steven Gray. A l’intérieur, la bataille devrait faire rage entre Marcus Dove et Mam Jaiteh. Dans une bonne forme ces dernières semaines (14,2 points et 9,6 rebonds de moyenne sur les 5 derniers matchs), le pivot Nantérrien aura à cœur de limiter l’impact du Nordiste.

Egalement « créateurs en fin de possession » dixit Christian Monschau, les Franciliens seront donc difficiles à manœuvrer. Face à toutes ces qualités offensives, le BCM va devoir montrer son plus beau visage défensif. Un secteur de jeu qu’a apprécié le capitaine Maritime, Andrew Albicy, lors du match à Limoges : « On se jetait sur les ballons, on s’est battu sur toutes les possessions. Ca fait du bien d’avoir pris cette victoire et j’espère que l’on va continuer en championnat. »

Le BCM serait en tout cas bien inspiré de prendre cette victoire à domicile car le reste du calendrier ne sera pas simple…

 

 

160314_INFO_BCM-JSF

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique