BCM – ESSM : L’INFOGRAPHIE
Ca y est, le BCM et l’ESSM ne sont plus qu’à quelques heures de vivre ce derby tant attendu ! Tous les ingrédients sont prêts à intégrer le chaudron pour faire de ce duel un moment inoubliable. En termes d’ambiance et d’enjeux sportifs, la fête se promet belle !
Voici le derby décliné selon les différentes lettres de l’alphabet :
A comme… Ambiance. Sportica sera plein à craquer pour la réception de son voisin du Portel. Si ce derby promet un beau bras de fer sur le terrain, il le sera aussi dans les tribunes où spectateurs du Portel et spectateurs du BCM donneront de la voix.
B comme… Boulogne-sur-Mer. Le dernier derby du BCM en championnat remonte à la saison 2014-2015 face au SOMB. Les Maritimes l’avaient emporté à Boulogne mais s’étaient inclinés à domicile lors du match retour.
C comme… Carnaval. Après ce derby, les deux prochaines rencontres à domicile auront un accent carnavalesque. Cette saison les deux matchs de carnaval auront lieu le 4 Février (Dijon) et le 11 Février (l’ASVEL).
D comme… Derby. Par définition : Un derby est une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville, voire entre deux villes géographiquement voisines, généralement distantes de moins de 100 kilomètres. Le terme « derby » en sport est, à l’origine, un terme du vocabulaire hippique anglophone.
65 kilomètres partagent Gravelines-Dunkerque du Portel.
E comme… Eddie Viator. Pour ce beau duel, Eddie Viator sera l’arbitre numéro 1 de la rencontre. Il sera accompagné de Fabrice Canet et de Mounir El Faiz.
F comme… Frank Hassell. Le joueur ayant la meilleure évaluation au sein du Portel se nomme Frank Hassell. Le pivot américain tourne en moyenne à 13,9 points et 7 rebonds.
G comme… Guichet fermé. Sportica sera plein à craquer pour cette rencontre !
H comme… Hymne à Cô Pinard. L’un des points communs entre ces deux clubs est l’hymne à Cô Pinard. Les musiciens des deux clans jouent régulièrement cette musique du carnaval de Dunkerque.
I comme… Irréductibles. Nos fidèles supporters seront forcément présents lundi pour pousser leur équipe vers la victoire ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook « Les Irreductibles Supporters du BCM Gravelines Dunkerque – Officiel ». Vous y trouverez de très beaux textes pour faire monter la température.
J comme… Jimmy Djimrabaye. Sur le terrain, Jimmy sera le seul joueur a avoir joué pour les deux clubs. L’intérieur maritime a passé une saison au Portel (2014-15). Cette année-là il a notamment vécu la finale de Coupe de France à la salle Carpentier de Paris.
K comme… Kyle Gibson. Après 15 journées de championnat, Kyle Gibson est toujours le meilleur marqueur de Pro A avec 19 points de moyenne par match !
L comme… Leaders Cup. Les deux équipes peuvent encore se qualifier pour cette compétition de mi-saison. Ce qui rend la victoire ô combien importante !
M comme… Musiciens. Près de 100 musiciens seront présents dans les travées de Sportica pour rythmer les musiques de carnaval et autres. Retrouvez la Playlist des Loups de Mer dans le Soir de Match
N comme… Nanterre. En championnat, le BCM s’est imposé face à Nanterre la semaine dernière dans une très belle ambiance à Sportica.
O comme… Orange. Des maillots orange seront distribués dans le hall de Sportica pour recréer la vague orange.
P comme… Portelois. Si le clan du BCM affichera ses couleurs orange, le public du Portel, lui, sera grandement vêtu de vert et blanc.
Q comme… Quatre-vingt. En championnat, le BCM n’avait plus rencontré l’ESSM depuis les années 80.
R comme… Régale. Ce derby, on s’en lèche déjà les babines !
S comme… Sportica. Le sport porte en lui une telle richesse qu’il peut rassembler à lui seul des foules venues donner de la voix en coeur. Ce qui promet d’offrir de belles images et de belles couleurs à Sportica.
T comme… TV. Le match sera retransmis sur SFR Sport 2 avec Stephen Brun et Alex Biggerstaff aux commentaires.
U comme… Uni. Les deux clans vont se montrer unis pour aller chercher la victoire à Sportica.
V comme… Victoire. Que le meilleur gagne !
Ou VIP… Le VIP fermera ses portes à 20h pour commencer la fête dans la salle dès 20h.
W comme… Web. Les supporters du Portel et ceux du BCM se sont amusés à lancer un sondage sur leur compte twitter pour déterminer l’équipe ayant la plus grande chance de l’emporter. Voici les résultats :
@ESSMbasket : 83% pour l’ESSM vs 17% pour le BCM selon 36 votants.
@BCMFanZone : 79% pour le BCM, 21% pour l’ESSM sur 159 votants (le sondage se termine ce lundi).
X comme… Le facteur X (voir la lettre S, U et Z)
Y comme… Yeux d’Emilie. Les deux clans de musiciens joueront cette musique commune avant le coup d’envoi. Un moment qui se voudra rare et très émouvant !
Z comme… Zen. Les deux équipes vont devoir faire preuve de sang-froid pour s’emparer de la victoire.
L’INFOGRAPHIE