BCM – EBPLO : L’INFOGRAPHIE
Le BCM retrouve la compétition ce mardi après un week-end de Coupe de France. Les Maritimes ont pris la route vers Pau-Lacq-Orthez pour un match une nouvelle fois important pour la course aux Play-Offs. Décryptage de la rencontre…
En sept jours le BCM va disputer deux rencontres très importantes pour le Top 8. L’équipe de Christian Monschau va d’abord se déplacer à Pau-Lacq-Orthez ce mardi avant de se rendre au Portel le lundi suivant.
L’ADVERSAIRE PALOIS
L’EBPLO figure parmi les grosses cylindrées de Pro A. Actuellement troisièmes du classement en compagnie de Strasbourg et Nanterre, les Palois sont à la lutte pour une place dans le Top 4 synonyme d’avantage du terrain en Play-Offs.
Seulement, depuis la Leaders Cup, l’EBPLO bataille avec un effectif réduit. Après s’être séparé de l’ancien maritime, JK Edwards, le club sudiste a connu les blessures d’Elie Okobo (fracture du 5e métatarse), Ron Lewis (rupture du tendon rotulien) et Vitalis Chikoko (fracture du pied). Les Palois doivent également composer avec les pépins physiques de Yannick Bokolo et Antywane Robinson.
Du point de vue comptable, l’emplissage de l’infirmerie a ralenti le rythme de croisière des hommes d’Eric Bartecheky. Sur les quatre dernières rencontres disputées, les Palois se sont imposés qu’une seule fois, face à Antibes d’un point. Depuis trois semaines, l’EBPLO a surtout connu ses deux premières défaites à domicile de la saison. La première contre l’ESSM (67-75) puis face au leader monégasque (73-85). Entre temps, Pau-Lacq-Orthez a également essuyé un large revers à Paris (-22).
Sur la même période, le BCM est sur la même dynamique que les Palois. Sur leurs quatre derniers matchs, les Maritimes se sont imposés une seule fois, face au Mans. Les deux équipes voudront se relancer lors de cette 29e journée de Pro A.
LE DUEL DE LA SOIRÉE
Pour cette 29e infographie de la saison dans le championnat français, le duel choisi est celui des meneurs entre DJ Cooper et Justin Cobbs.
DJ Cooper c’est du très lourd cette saison. Avec une évaluation moyenne de 20,7 (14,1 points, 5,5 rebonds et surtout 10,4 passes décisives !), le meneur américano-bosniaque fait partie des joueurs qui pourraient potentiellement remporter le titre de MVP en fin de saison.
DJ Cooper retrouvera face à lui, Justin Cobbs. Le Maritime a su monter en régime au fur et à mesure des semaines pour devenir l’un des maillons forts de cette équipe du BCM.
LE SAVIEZ-VOUS ?
John Cox a rejoint Pau-Lacq-Orthez pour palier à la blessure de Ron Lewis. Il effectuera son premier match sous ses nouvelles couleurs face au BCM. À Pau, il retrouvera son ancien coach au Havre, Eric Bartecheky.
Depuis le début de saison, John Cox évoluait dans son pays d’origine, le Venezuela. Lors de sa dernière saison en France, au STB, l’arrière avait cumulé des statistiques intéressantes : 14,7 points, 3,8 passes décisives, 2,9 rebonds par match. Il sera l’un des joueurs à surveiller pour son retour en France.
LES ESPOIRS
Les espoirs maritimes affronteront ceux de Pau-Lacq-Orthez à 13h30. L’EBPLO est actuellement 5e du championnat, le BCM est 8e.
L’INFOGRAPHIE