A la rencontre de Mathieu Bigote, nouveau coach des U18
Chez les Bigote, le BCM connait très bien Eric (coach U15 France), et Valentin (formé au club). Le club découvre depuis cet été Mathieu. Issu de cette famille de passionnés de la balle orange, l’ancien arrière va connaître sa première expérience dans le coaching à temps plein. A 38 ans, il pourra apporter toute son expérience du terrain.
Pendant qu’il dicte ses premières consignes à Sportica, on ressent immédiatement son vécu basket. Pour sa première saison aux manettes d’une équipe, Mathieu semble d’ores et déjà dans son élément : « Je commence à coacher sur le tard car j’étais concentré sur ma carrière de joueur et ça n’est pas quelque chose à laquelle je pensais à 20 ans. Mais depuis quelques années j’ai commencé à voir le basket différemment, ça s’est fait petit à petit. Plus je jouais, plus je me suis rendais compte que j’analysais ce que les entraineurs faisaient. J’observais beaucoup leur technique, comment manager l’équipe, comment ils amenaient les choses. Quand tu as la chance d’avoir 5/6 coachs avec chacun leur manière différente de fonctionner, tu prends un peu de chacun, ce qui t’as plu ».
Durant cette carrière de joueur, Mathieu a pu étoffer son expérience. Clin d’œil de la vie c’est du côté de Boulogne-sur-Mer (N2) qu’il commence à s’exporter avec un certain Olivier Bourgain en coach. Jusque-là, Mathieu avait fait ses gammes du côté de Grande-Synthe. S’ensuit une carrière du côté de l’Entente des 2 Caps (N2), Cognac (N1), Le Portel (Pro B), Rouen (Pro B puis Betclic Elite), Mulhouse (N1), Lorient (N1) puis Challans (N1).
Mathieu revient donc dans sa région natale pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie « Ce qui m’intéresse dans le coaching c’est de réussir à transmettre ma vision du basket. Voir petit à petit l’évolution de ce qui a été mis en place depuis le début d’année. Il y a aussi cette adrénaline… Un peu ce que tu as quand tu es joueur : le terrain, la passion du basket… Il y a toujours cette adrénaline d’aller chercher la victoire. De tout faire pour vivre ces moments-là ». Ce que résume également Christophe Millois, le responsable du Centre de Formation : « Mathieu on le connait depuis longtemps. C’est quelqu’un qui nous représente, qui a une identité locale. Il a vraiment cette volonté de transmettre ce dynamisme de joueur gagnant qu’il était ».
Une personnalité inspirée par l’environnement familial dans lequel il a grandi. « Il est issu d’une famille qui a énormément donné au basket, reprend Christophe Millois. Ce sont des gens qui vivent basket, respirent basket, mangent basket. Le papa Eric entraîne les U15 France du BCM. C’est un très grand connaisseur du basket français, c’est toujours plaisant d’avoir des gens qui évoluent dans la même passion que nous. » Le principal intéressé se souvient d’avoir baigné dans cet univers dès sa plus tendre enfance. « Quand j’étais petit, mon père coachait la N3 de Grande-Synthe. J’allais toujours dans le bus avec eux. C’est là qu’inconsciemment j’ai commencé à analyser. Je regardais comment les joueurs réagissaient, la vie de groupe… Mon père a des qualités humaines notamment avec les jeunes. C’est dans mes racines. Aujourd’hui on se voit et on se parle tout le temps car les U15 font la passerelle avec les U18. Ça aussi c’est super car on parle basket tout le temps. On le faisait déjà avant mais là on travaille presque ensemble. C’est une vraie chance. »
Place désormais au terrain. Quart de finaliste l’an dernier en championnat, les U18 auront pour objectif de décrocher une nouvelle fois la poule haute. « On a une très bonne génération ». Début des hostilités le 18 septembre à Boulogne-Levallois pour le lancement officiel de la saison. Et pour ce nouveau chapitre à écrire pour Mathieu…