INTERVIEW DE CHRISTOPHE MILLOIS
Après avoir fait le point avec les deux nouveaux entraineurs des équipes jeunes (Quentin Wadoux pour les Espoirs et Maxence Flandrin pour les Cadets), c’est au tour du responsable du Centre de Formation d’évoquer la saison à venir. Entretien avec Christophe Millois…
Cette saison, il y a deux changements d’ENTRAINEURS au sein du Centre de Formation, peut-on parler d’un nouveau cycle ? Oui on peut parler d’un nouveau cycle. Après Quentin Wadoux était déjà là sur la gestion des cadets et sur l’assistanat des espoirs. C’est une continuité pour lui. La politique du Centre du Formation reste la même.
Les effectifs ont également été modifiés avec un certain rajeunissement des deux formations…
Oui les effectifs sont plus jeunes que la saison dernière mais on reste dans notre logique de recrutement. On fait confiance à beaucoup de U18 qui avaient déjà évolué dans le groupe espoir l’an dernier. Ils connaissent le niveau. Chez les U18, on a également un groupe plus jeune mais je pense que la qualité sera là. On a un titre à défendre et je pense qu’ils en ont conscience malgré leur jeune âge. De vouloir défendre ce titre, ça doit dynamiser le groupe.
Sur quoi s’est axé le recrutement cette saison ?
Sur l’équipe espoir on s’est basé sur pas mal de cadets de l’an passé. On a fait venir aussi des garçons plus expérimentés. En quantité ils sont moins nombreux (huit joueurs) mais la porte est ouverte pour que des U18 complètent l’équipe. Sur le groupe des U18 on a concentré notre recrutement sur le secteur intérieur. C’était un secteur dans lequel on était un peu déficient en termes de quantité l’an dernier. Cette année, ça nous permet d’avoir un bel équilibre entre les extérieurs et les intérieurs.
Cette année Maxence Flandrin va s’occuper de la préparation physique des jeunes du Centre de Formation mais c’est quelque chose qui se fait depuis quelques années au club. C’est quelque chose d’important de prendre de telles dispositions dès le plus jeune âge ?
Oui c’est important d’avoir un préparateur physique sur le Centre de Formation. C’est un outil supplémentaire qui est très intéressant. Ça devient même un outil indispensable dans l’exigence du haut niveau.
Quelles sont les plus grosses difficultés quand on démarre une nouvelle saison ?
C’est de savoir jauger les équipes par rapport aux différents championnats et aux différents adversaires. Les matchs amicaux vont nous permettre de retenir des informations à ce sujet afin d’ajuster notre préparation.